Affirm fait l’acquisition de Sweep et se lance dans la planification financière

2 mai 2016 | Actualités

Affirm, la société lancée par le co fondateur de PayPal Max Levchin, distribue et gère des prêts en support d’achats réalisés dans certaines enseignes d’ecommerce.

Elle vient de faire l’acquisition de Sweep, une solution de gestion budgétaire et de planification financière, une première brique pour amener ses clients à utiliser ses services plus souvent.

Deux semaines après avoir bouclé un tour de table de 100 millions de dollars, Affirm vient de mettre la main sur Sweep, une application de gestion budgétaire lancée en 2014.

Sweep a pour objectif de constituer une projection de la trésorerie pour permettre de mieux planifier les dépenses. Pour ce faire, elle remonte dans un tableau de bord unique tous les éléments nécessaires : solde du compte, mouvements réalisés, prévisions de règlements, etc.

Pour Affirm, l’idée est d’avoir une application qui soit visitée régulièrement, voire quotidiennement et de pouvoir rebondir sur une impasse de trésorerie en proposant à ce moment un crédit. Une démarche similaire à celle des robo advisors comme Betterment ou Wealthfront qui ont intégré ces fonctionnalités… pour mieux proposer des investissements.

De manière surprenante, l’ensemble des comptes des utilisateurs de Sweep seront clos le mois prochain. Ces derniers seront invités ensuite à utiliser les fonctionnalités de l’application après intégration à celles d’Affirm dans le courant de l’année.

Pour aller plus loin :

  • Affirm
  • Sweep