Apple Pay arrive sur le web, dans iMessage et dans trois nouveaux pays

13 juin 2016 | Actualités

C’était un évènement attendu : Apple Pay sera bientôt utilisable sur le web, et également dans iMessage.

Et arrivera dans les toutes prochaines semaines en France, en Suisse et à Hong Kong.

Apple étend son service de paiement au web et vise PayPal

Les acheteurs utilisant le navigateur Safari qui verront un bouton « Pay with ApplePay » pourront effectuer des achats en touchant le lecteur d’empreintes digitales de leur iPhone (TouchId) ou en cliquant sur le bouton latéral de leur Apple Watch.

Les commerçants devront intégrer d’Apple Pay dans leur processus de paiement, un projet parfois complexe. Apple a pourtant déjà déclaré avoir signé de nombreux partenariats avec des sociétés comme Target, Expedia, United Airlines, et bien d’autres. C’est aussi pour Apple Pay  l’occasion de toucher un nouveau segment d’acheteurs – ceux qui n’utilisent pas les applications des sites marchands, ou qui préfèrent simplement faire du shopping sur le web.

Cette évolution signifie également qu’Apple vise clairement PayPal, le leader actuel des paiements sur le web. Comme il semble que le paiement par Apple Pay sera plus rapide qu’avec PayPal, il est probable que de nombreux sites marchands offriront bientôt Apple Pay comme une option de paiement supplémentaire. La rapidité de la transaction est en effet un facteur clé pour limiter l’abandon du panier en cours d’achat.

Apple introduit son service dans iMessage

Apple Pay sera également disponible dans le nouveau SDK Apps iMessage. Mais alors que de nombreux observateurs s’attendaient à ce qu’Apple offre son propre service de paiements P2P, Apple a proposé en lieu et place d’intégrer des applications au sein d’iMessage.

Les développeurs d’applications comme Square pourront ajouter la possibilité d’effectuer des achats ou de transférer l’argent à  un proche au sein d’une conversation iMessage.

Apple a aussi fait  la démonstration d’une application DoorDash, un service de livraison de repas à domicile, qui permet à un groupe de commander son repas depuis sa conversation iMessage. Un système connu sous l’acronyme « O2O » pour online-to-offline.

Apple étend aussi sa couverture géographique

Apple a confirmé arriver prochainement dans de nouveaux pays dans les prochaines semaines, en France (nous vous en parlions :  Apple Pay en France : c’est officiel !), en Suisse (confirmant l’information que nous vous donnions hier : Le replay de la semaine du 6 au 12 juin 2016) et à Hong Kong.

Pour aller plus loin :

  • Apple Pay