Avec Google, payer sans les mains ?
Google vient de débuter le test d’une application de paiement « hands free », littéralement « sans les mains ». Ces habitants de San Fransisco vont pouvoir laisser dans leurs poches portefeuilles et autres téléphones portables et payer… en parlant !
Google vient juste de sortir son application de paiement Android Pay (voir Google déploierait son système Android Pay au Royaume Uni en mars 2016), mais réfléchit déjà à épargner aux utilisateurs la corvée de chercher leur téléphone pour payer !
Cette application va permettre à ce petit groupe d’habitants de San Fransisco de payer dans certains restaurants « sans les mains », le téléphone détectant que le commerçant participe au programme grâce aux réseaux bluetooth, wifi ou GPS.
Au moment de payer, le client dira simplement « Je paie avec Google ». Le caissier demandera les initiales du client et pourra confirmer l’identité de ce dernier grâce à la photo de son profil dans l’application. Chez certains commerçants, Google essaie d’automatiser encore plus le paiement en couplant son système à une caméra qui confirmera l’identité du payeur avant de détruire l’image prise…
Google n’est certes pas le premier à tester un tel système. Square avait lancé un produit similaire sans succès aux Etats Unis. Et plus près de nous, La Banque Postale vient de lancer l’authentification du paiement à la voix (voir Vous pourrez bientôt donner de la voix avec La Banque Postale).