BBVA continue ses emplettes avec Holvi
Après avoir acquis Simple (Etats-Unis, 117 millions de dollars) en 2014, et pris un ticket significatif dans Atom (Royaume Uni, 29,5% pour 64 millions de dollars) en 2015, BBVA continue son tour du monde et annonce avoir acquis la startup finlandaise Holvi, pour un montant estimé à environ 100 millions de dollars.
Holvi – coffre en finlandais – est une néo banque qui s’adresse à une clientèle d’entrepreneurs indépendants, de très petites entreprises et de startups. Fondée en 2011, elle avait reçu jusque là un peu plus de 4 millions de dollars d’investissements. Comme TransferWise ou Number26, elle fait parie de ces startups qui entendend fournir des services bancaires plus simples, plus rapides et plus interactifs… et parfois décalés.
Par exemple, puisqu’elle s’adresse à une clientèle d’entrepreneurs, Holvi offre nativement une solution de gestion des ventes en ligne, de facturation et de suivi des encaissements.
Teppo Paavola, Chief Development Officer et directeur général de la division « New Digital Businesses » de BBVA, a déclaré : “ils utilisent le figital pour développer une nouvelle approche des services financiers aux petites entreprises, où les services essentiels dont elles ont besoin, comme la facturation, sont intégrés dans l’offre de base ».
Holvi opère également en Autriche et en Allemagne, avec d’autres pays en vue. Si elle estime son marché à environ 40 millions de startups et d’entrepreneurs en Europe, il n’est pas possible de connaître son nombre de clients actuel. Pour autant Holvi restera une entité indépendante. BBVA ne veut en effet pas commettre l’erreur d’essayer d’intégrer trop vite ses acquisitions. « On est là pour aider, mais pas pour absorber », assure Teppo Paavola.
Ou comme l’exprime Johan Lorenzen, le CEO de Holvi : “ nous avons trouvé l’acquéreur idéal – une banque avec une compression du digital qui nous laisse l’espace pour grandir, mais nous offre la capacité et l’expertise pour nous développer sur nos fondations ».