BNP Paribas se lance autour du blockchain avec SmartAngels
BNP Paribas Securities Services s’est associée à la plateforme de crowdfunding SmartAngels pour réaliser un projet pilote adossé à la technologie blockchain. L’idée est de permettre aux entreprises non cotées d’émettre des titres sur le marché primaire et aux investisseurs d’avoir accès au marché secondaire en s’appuyant sur la technologie blockchain.
Le lancement du pilote est prévu au deuxième semestre 2016, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.
Pour ce faire, BNP Paribas Securities Services travaille à la création d’un registre utilisant le protocole blockchain pour comptabiliser automatiquement les titres financiers émis par les entreprises listées sur SmartAngels.
Le paiement d’un achat de titres sera traité en temps réel et un certificat électronique sera émis en contrepartie. L’objectif est de gérer ainsi les opérations financières de la plateforme de manière simple, rapide, sécurisée et avec à la clé un coût faible.
C’est aussi un moyen pour BNP Paribas Securities Services de tester ce qui pourrait s’appliquer demain sur les marchés cotés.
Pour SmartAngels, c’est l’assurance de permettre à de nombreuses de startups et entreprises de croissance de se financer rapidement et à faible coût auprès d’investisseurs particuliers et professionnels.