CivilisedBank, une banque « neo retro »

7 juin 2016 | Actualités

Le Royaume Uni compte de nombreuses néo banques : Atom, Masthaven, Mondo, Tandem, Revolut, …

Et bientôt une de plus, CivilisedBank, qui a déposé sa demande d’agrément la semaine passée.

Néo rétro

Néo rétro, c’est le terme inventé par les spécialistes du marketing automobile pour qualifier les nouveaux modèles copiés sur les modèles à succès d’hier. Et par certains aspects, ce qualificatif s’adapte bien à CivilisedBank. En effet, cette startup lancée en mars 2015 vise non pas à lancer un nouvelle application bancaire sur smartphone, mais un réseau de vrais banquiers locaux. Sans renier la technologie pour autant, comme le souligne Will Beeson, Head of Operations & Innovation :

Les meilleurs technologies, déployées front to back, permettent de créer une expérience utilisateur online et offline unique, en particulier pour les clients ayant des besoins bancaires plus complexes, comme les entreprises. Tirer parti de cette avantage permet à de nouvelles banques d’offrir une réelle différenciation par rapport aux institutions financières  actuelles, et d’atteindre leur seul véritable objectif: rendre les clients plus satisfaits que jamais.

Une cible prioritaire, les petites et moyennes entreprises

CivilisedBank se concentrera d’abord sur les petites et moyennes entreprises et leurs dirigeants, avec une offre  de produits et services de banque de détail : dépôts, découverts, paiements domestiques et internationaux, financements, etc. Son réseau de banquier locaux se veut garant du maintien d’une relation client en face à face, mais en utilisant toutes les ressources technologiques modernes pour ne pas supporter les coûts des banques traditionnelles.

Barclays, Lloyds, HSBC et Royal Bank of Scotland dominent historiquement le secteur bancaire britannique. La filiale britannique de Santander s’est jointe à ce groupe de tête plus récemment. A elles cinq, elles gèrent plus de 80% des comptes courants, et plus de 85% sur le segment des PME.

Il n’est donc pas surprenant que CivilisedBank soit dirigée par une équipe avec une expérience éprouvée dans l’industrie des services financiers au Royaume-Uni, avec des anciens de Santander, Handelsbanken, HSBC, Société Générale, Lloyds, Royal Bank of Scotland et Metro Bank. 

Un engagement moral particulier

CivilisedBank a également été la première institution financière à adopter le Serment des Banquiers, un code de bonne conduite créé par le think tank ResPublica pour développer les bonnes pratiques et l’éthique au sein de l’industrie financière au Royaume Uni. 

CivilisedBank insiste sur cet engagement à veiller à ce que ses employés agissent toujours de façon responsable et dans le meilleur intérêt de leurs clients. Un retour aux valeurs traditionnelles ?

Un lancement début 2017

CivilisedBank s’attend à recevoir sa licence bancaire d’ici à la fin de cette année et à lancer pleinement ses opérations  début 2017. Un objectif à surveiller, la startup accumulant déjà un an de retard par rapport à son objectif initial.

 

Pour aller plus loin :

  • Civilised Bank