clearXchange devient Zelle

26 octobre 2016 | Actualités

Anciennement connu sous le clearXchange, le produit de la société Early Warnings est officiellement rebaptisé Zelle.

clearXchange demeure cependant actif sous ce nom dans l’attente du lancement sous la nouvelle marque début 2017.

 

Zelle – comme clearXchange aujourd’hui – offrira à ses clients des paiements en temps réel sans jamais avoir à donner leurs coordonnées bancaires, puisqu’une adresse email ou un numéro de téléphone mobile suffit.

Mais la société est convaincue que les consommateurs ont besoin de nouvelles options en matière de paiement, qui allient rapidité et sécurité. Pour ce faire, Zelle lancera en début d’année prochaine une application mobile très simple. A son ouverture, les utilisateurs verront trois options dans la signature pourpre de la société, soit envoyer de l’argent, en recevoir, ou encore partager un règlement avec un autre utilisateur.

Lors de son lancement, environ 76 millions d’utilisateurs bancaires mobiles auront déjà accès au réseau Zelle grâce à l’inclusion dans les applications bancaires des 19 institutions financières participant aux lancement. Mais toute personne aux Etats Unis ayant soit un compte courant ou d’épargne, soit une carte bancaire (grâce à des accords passés cet été avec Visa et MasterCard), devrait être à terme en mesure d’utiliser Zelle, qui se présente comme un « réseau ouvert ».

La cible de Zelle est clairement Venmo, l’application rachetée par PayPal et qui a connu une croissance phénoménale ces dernières années. Zelle a un avantage sur Venmo, puisque la fonctionnalité est intégrée à l’expérience bancaire du client. Mais Zelle avait sans doute besoin d’une application indépendante – et de fonctionnalités innovantes comme le partage de dépenses – pour accroître sa pénétration.

Reste une inconnue, la tarification. Chaque adhérent est en effet libre de définir le niveau de la commission appliquée, mais son niveau peut largement influer sur l’attractivité du service. Par exemple, Venmo ne prélève une commission de 3% que si le paiement est lié à une carte de crédit. Et Circle n’en prélève aucune !

Enfin, certaines banques partenaires ont également donné leur propre nom au système clearXchange, comme Chase avec Chase QuickPay. Ces partenaires abandonneront-ils leurs marques au profit de Zelle, ou bien la coexistence perdurera-t-elle ? Car si aujourd’hui un client de Chase peut utiliser le système pour virer des fonds à un client de Wells Fargo, il est certain que la chose leur serait plus évidente si le système avait le même nom.

Et cela serait un moyen de se battre à armes égales avec Venmo, qui est devenu synonyme de virement pour les « millenials » !

Pour aller plus loin :

  • clearXchange
  • Zelle