CurrentC, nouveau report ou clap de fin ?
CurrentC devait être le concurrent n°1 d’Apple dans le paiement mobile, une application utilisable dans les plus grandes enseignes, enseignes qui se seraient engagées en retour à ne pas utiliser ApplePay. Après plusieurs reports successifs, MCX vient d’annoncer se concentrer sur d’autres objectifs et licencie 30 personnes.
Le projet CurrentC a été dévoilé en 2013. Cette initiative conjointe d’une douzaine d’enseignes majeures aux Etats Unis – dont WallMart et Target – visait à lancer un service de paiement par mobile qui puisse concurrencer ApplePay et les autres services du même type émanant de Google, Samsung, LG, etc.
Ce service devait être disponible en 2015, puis un report entériné en août dernier prévoyait un lancement cette année. C’est en apparence à l’aune du pilote est en cours dans l’Ohio que MCX a décidé de reporter sine die le déploiement généralisé de CurrentC pour se concentrer sur ses travaux avec des banques dont Chase qui a lancé ChasePay.
Ce report ressemble pourtant diablement à la chronique d’une mort annoncée : les délais et reports successifs ont encouragé les participants à se concentrer sur d’autres solutions, interopérables avec les systèmes comme ApplePay ; la technologie des QR codes (code barres) n’a semble-t-il pas résisté face à la rapidité et à la sécurité des solutions basées sur NFC (technologie également soutenue par les opérateurs de cartes au travers de la norme EMV) ; et inconnue supplémentaire, Paydiant, la compagnie fournissant l’application CurrentC a été rachetée l’année dernière… par PayPal !
Face ce probable arrêt, les enseignes ont plusieurs choix : se résigner à accepter les ApplePay et autres applications de même type, en modifiants leurs équipements et logiciels ; passer sur des plateformes de type « payment as a service » permettant l’intégration des paiements online et offline ; ou bien – comme Wallmart – déployer une application propriétaire.
Les concurrents de CurrentC ne peuvent néanmoins pas se réjouir trop vite, car à l’exception de Starbucks (qui dispose de sa propre application et technologie), aucune forme de paiement mobile ne décolle vraiment aux Etats Unis, pas même ApplePay ou ses concurrents directs.