Des banques américaines passent au paiement temps réel par mobile

9 mars 2016 | Actualités

US Bank et Bank of America sont devenues les premières banques américaines à offrir un service de paiements par téléphone mobile, de particulier à particulier et en temps réel.

Elles utilisent pour cela le réseau ClearXchange.

ClearXchange agit comme une chambre de compensation pour les paiements en ligne entre particuliers, permettant ainsi à des clients d’envoyer des fonds depuis leur compte bancaire à un bénéficiaire dont ils connaissent uniquement l’email ou le numéro de téléphone mobile.

Cette plateforme est détenue par Bank of America, JPMorgan, Wells Fargo, Capital One et US Bank : elle s’adresse donc à plus de 100 millions de clients potentiels.

US Bank et Bank of America sont les premières à se lancer, les autres membres devant suivre dans le reste de l’année. Ces deux pionnières ont une base installée de 22 millions d’utilisateurs de leurs services bancaires sur mobile.

Venmo (voir Venmo, du virement au paiement In-App), le service acquis par PayPal en 2013, est clairement le leader du marché, avec plus de 7,5 milliards de dollars de paiement en 2015.

Avantage supplémentaire de ce moyen de paiement en temps réel, la compensation traditionnelle prend jusqu’à trois jours pour un virement. Et les banques américaines ont encore au moins 6 mois devant elles avant que le paiement intraday soit disponible.

Autre atout potentiel, si la rumeur se confirme, ce système pourrait bénéficier d’un partenariat avec ApplePay !

Pour aller plus loin :

  • clearXchange