Goldman Sachs entre dans la banque de détail

27 avril 2016 | Actualités

Mardi dernier, Goldman Sachs, la banque d’investissement fondée en 1869 s’est aventurée hors du territoire de la banque d’affaire, des marché de capitaux et du conseil financier…

En lançant une banque directe, spécialisée dans l’épargne et ouverte à tout internaute américain disposant d’un dollar !

Avec un taux d’intérêt de 1,05% bien supérieur à la moyenne américaine de 0,6% le compte d’épargne proposé s’avère compétitif : accessible en ligne, sans minimum de dépôts, sans frais de transaction et avec des intérêts payés chaque mois.

La plateforme GS Bank est en fait issue du rachat de 16 milliards de dépôts à GE Capital (filiale du groupe General Electric qui a choisi de sortir des services financiers). Ce rachat a fourni de quoi démarrer la nouvelle entité avec plus de 145.000 clients particuliers.

L’objectif de Goldman Sachs est probablement d’améliorer sa liquidité, la part des dépôts atteignant 11% de son « funding mix » en 2015 alors qu’ils ne représentaient que 1% en 2007. Ce mouvement est général puisque Morgan Stanley par exemple est passé dans le même temps de 3 à 20%.

Mais cette diversification ne sera sans doute pas la seule, puisque la banque prépare le lancement un peu plus tard cette année de Mosaic, une plateforme de crowdlending équivalente à Lending Club ou Prosper…

Pour aller plus loin :

  • GS Bank