ING Direct invente la banque directe payante
A contre courant des mouvements que l’on a connu ces dernières années, où les banques directes ont essayé de recruter les clients à grand coups de comptes sans frais et de cartes bancaires gratuites, ING Direct propose la banque pour tous mais à 5 euros par mois.
A partir du 21 juin prochain, ING Direct proposera l’ouverture d’un compte courant, sans condition de revenus, pour cinq euros par mois.
Jusqu’à présent, les clients bénéficiaient des mêmes prestations gratuitement, mais à condition de justifier d’un revenu mensuel net d’au moins 1.200 euros.
L’offre comprenant une carte bancaire MasterCard Gold, même à 60 euros par an, c’est à peu près moitié moins que dans une banque classique.
La nouvelle offre devrait permettre d’élargir la base de clientèle de son offre compte courant. Car si ING Direct compte plus d’un million de clients, seuls 350.000 ont ouvert des comptes courants.
Et dans contexte de taux bas, l’établissement ne peut plus mettre en avant comme par le passé des taux « boostés » pour son livret Orange et ainsi attirer de nouveaux clients.
Si en France toutes les banques directes se sont lancés dans une course à la taille critique, elles ont généralement joué sur leurs atouts traditionnels : la qualité du service client pour Fortuneo, la modernité du site transactionnel pour Boursorama Banque, etc.
C’est une première que d’avoir levé les freins à l’ouverture, avec une offre plus riche mais moins bridée que celle du Compte-Nickel, par exemple.