La Banque Postale investit dans WeShareBonds

24 octobre 2016 | Actualités

La Banque Postale prend une participation de 10% au capital de WeShareBonds, acteur du financement participatif  spécialiste du crédit aux PME.

WeShareBonds s’adresse aux PME d’au moins trois ans d’existence, réalisant un million d’euros de chiffre d’affaires et 100.000 euros de résultat d’exploitation minimum, à la recherche d’un financement entre 100.000 et un million d’euros.

La Banque Postale va entrer au capital de WeShareBonds à hauteur de 10%, pour un montant non communiqué. La plateforme de crowdlending, lancée en juin dernier, présente l’originalité de proposer de participer au financement de PME en obligations, et non pas en prêts amortissables comme ses concurrentes. 

Ce partenariat industriel, qui sera mis en œuvre au 1er trimestre 2017, permettra à La Banque Postale de compléter son offre de financement bancaire classique avec  les financements alternatifs de WeShareBonds. La startup bénéficiera en retour d’une exposition accrue aux clients de La Banque postale et d’un soutien au financement de ses fonds de crédits obligataires.

La plateforme a levé 3,8 millions d’euros auprès d’une cinquantaine de business angels, 3,2 millions venant alimenter un fonds de crédit destiné à cofinancer tous les emprunts obligataires de la plateforme.

Lorsqu’un projet est sélectionné par l’équipe de WeShareBonds et validé par son comité de sélection, celui-ci est mis en ligne. La collecte se déroule alors en deux étapes.

Lors d’une première étape, dite de pré-collecte, des professionnels de l’investissement financent le projet à hauteur de 51% : WeShareBonds contribue à hauteur de 31% , dans la limite de 200.000€ par opération ; les membres du Club Preview peuvent investir jusqu’à 20% du montant recherché. Ces membres sont tous des clients professionnels au sens de l’AMF, et en échange de leur participation au Club Preview, et aux avis qu’ils publient et qui bénéficient à l’ensemble de la communauté WeShareBonds, ils ont la possibilité de souscrire avant les particuliers.  

Dans une seconde étape, les particuliers peuvent investir jusqu’à 49% du projet aux mêmes conditions économiques que les professionnels. Lorsque la collecte ouvre aux particuliers, chaque projet a nécessairement déjà été validé et financé par des professionnels. Et professionnels et particuliers partagent les mêmes risques et les mêmes profits.

A noter que les professionnels peuvent également souscrire dans cette seconde phase, aux côtés des particuliers et en sus de leur investissement dans la tranche qui leur est réservée.

Pour aller plus loin :

  • WeShareBonds
  • La Banque Postale