Le « marketplace lending » promis à un bel avenir

14 avril 2016 | Actualités

Une étude américaine réalisée auprès de plus de 300 investisseurs institutionnels montre un intérêt croissant pour le « marketplace lending ».

C’est sous ce terme que les auteurs classent à présent les prêts entre particuliers réalisés sur des sites comme Lending Club, Funding Circle, ou Prosper.

L’étude réalisée par  Richards Kibbe & Orbe LLP (RKO) et Wharton Fintech montre que la moitié des investisseurs interrogés ont alloué des fonds pour le « marketplace lending » ou  « peer-to-peer lending ».

L’année précédente, seuls 29% d’entre eux étaient dans ce cas. Et le chiffre de 50% est d’autant plus impressionnant que le secteur est nouveau, que l’on manque de recul sur ce type d’activité et que la plupart des investisseurs n’ont pas d’allocations sur tous les types de produits de crédit.

De plus, 80% d’entre eux sont fortement ou moyennement confiants quant à la croissance de ce marché, bien qu’il ne soit pas exempt de risques et qu’il soit non régulé. Lending Club, Funding Circle, et Prosper ont d’ailleurs récemment mis  en place une fédération professionnelle, avec l’intention d’imposer une auto-régulation avant même que le législateur ne s’intéresse à leur cas…

Pour aller plus loin :

  • Richards Kibbe Orbe