Le virement en temps réel, la revanche des banques ?

12 avril 2016 | Actualités

L’European Payments Council lance sa consultation pour la mise en oeuvre du virement en temps réel au sein de la zone SEPA. 

Une revanche en vue des institutions bancaires sur les fintechs ?

L’European Payments Council lance aujourd’hui sa consultation publique en vue de la mise en place d’un système de transfert instantané dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area).

Prévu pour un lancement fin 2017, le virement instantané (Sepa Instant Credit Transfer ou SCT Inst) permettrait de transférer jusqu’à 15.000 euros en moins de 10 secondes, 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, au sein des 34 pays de la zone SEPA. 

La consultation publique sur le rulebook – le document qui décrit les règles techniques et métiers pour les établissements souhaitant se joindre au projet – est ouverte jusqu’au 10 juillet, et permet à tous, établissements financiers, sociétés de services ou éditeurs, et clients finaux de partager leur vision de ce système.

La décision de lancer ce projet vient en réponse à la crainte que l’émergence de nouvelles plateforme domestiques, comme le système Faster Payments au Royaume Uni, finisse par recréer un marché fragmenté en Europe, à l’instar de ce qu’il était avant le lancement du SEPA.

 

Pour aller plus loin :

  • European Payments Council