Lending Club entre sur le marché du refinancement automobile

26 octobre 2016 | Actualités

Lending Club avait annoncé en avril dernier vouloir lancer un nouveau produit de crédit à la consommation en juin. Ce lancement a sans doute été repoussé suite aux problèmes rencontrés cet été. 

C’est à présent chose faite avec son entrée sur le marché du refinancement automobile.

Les encours de prêts automobiles aux Etats Unis représentent aujourd’hui 1.000 milliards de dollars. Avec un prêt moyen de 18.000 dollars et estimant que les consommateurs paient des taux d’intérêt de 200 points de base plus élevés qu’ils ne le devraient, Lending Club met en avant un gain potentiel d’environ 1.350 dollars sur la durée du prêt. 

Lending Club estime également que le marché du refinancement, environ 40 milliards de dollars par an, pourrait être doublé si le processus de rachat de crédit n’était pas aussi lourd et que les consommateurs n’assimilaient pas son niveau de difficulté à celui d’un refinancement hypothécaire.

Lending Club a donc essayé d’améliorer la rapidité de souscription et l’expérience client en permettant aux emprunteurs d’obtenir des offres personnalisées en moins d’une minute. Pour ce faire, le processus de souscription a été grandement simplifié par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché. De quarante questions en moyenne, la demande de Lending Club a été ramenée à une douzaine de questions sur l’individu et cinq questions sur le véhicule. En parallèle, le système se connecte à des bases de données de la profession pour déterminer la valeur du véhicule.

Le produit de refinancement sera d’abord disponible pour les seuls emprunteurs de Californie, mais on peut supposer que sa distribution sera rapidement étendue à tout le pays et tous les canaux utilisés par la société.

 

Pour aller plus loin :

  • Lending Club