Lending Club : et pourtant les résultats étaient bons…

9 mai 2016 | Décryptages

Lorsque nous écrivions il y a quelques jours qu’il fallait attendre les résultats de Lending Club pour sentir la tendance des mois à venir sur le marché du peer to peer lending, nous ne nous attendions certainement pas à cela.

Lending Club vient de perdre son CEO sur fond de conflit d’intérêts et de non respect de ses procédures internes, alors qu’elle s’apprêtait à présenter de bons résultats.

En début de semaine dernière, Prosper annonçait des difficultés qui l’amenait à se séparer d’un tiers de ses effectifs (voir Prosper licencie, alerte sur le peer to peer lending ?). Aujourd’hui Lending Club a connu une journée noire…

Renaud Laplanche, son fondateur et actuel CEO a démissionné à la suite d’une revue sollicité par le conseil d’administration sur une vente de prêts pour un montant de 22 millions de dollars à un seul investisseur institutionnel. Une revue qui a montré d’une part que cette vente n’était conforme ni à la politique de vente de la société, ni aux demandes expresses de son client. Bien que les prêts aient été depuis rachetés au prix de vente par Lending Club, le fait que certains employés aient été au courant de cette anomalie, et que la revue ne se soit pas déroulée dans la plus totale transparence a conduit à la démission ou au licenciement de trois autres cadres.

D’autant que l’analyse conduite par un auditeur externe a montré d’autres signes de conflits d’intérêts sur un investissement en cours d’étude. Pas de quoi en effet rassurer le conseil d’administration sur le management en place.

Et pourtant, les résultats qui auraient dû êtres seuls éléments annoncées étaient plutôt bons. Le résultat d’exploitation pour le premier trimestre s’élève à 151,3 millions de dollars, une hausse de 87% par rapport à la même période l’année passée. Une production sur le premier trimestre de 2,75 millions de dollars, en hausse de 68% au premier trimestre 2015. Et un résultat net de 4,1 million de dollars au lieu d’une perte de 6,4 millions.

Malgré ces résultats, et en dépit d’une activité qualifiée par Lending Club de « forte malgré un climat complexe », cela n’a bien sûr pas suffit à rassurer la bourse, où le titre de Lending Club a perdu plus de 30%. Une accélération de la chute du cours, entamée depuis maintenant près d’un an, et qui souligne les difficultés qu’affronte ce marché…