Lendix lève 12 millions d’euros pour financer son développement à l’international

26 avril 2016 | Actualités

Peu de temps après avoir acquis son concurent Finsquare, Lendix vient de boucler un tour de table auprès de ses actionnaires existants et  d’institutionnels : CNP Assurances, Matmut et Zencap AM (filiale du groupe OFI AM).

Lendix a ouvert ses portes en mars 2015 et a rapidement pris la tête du marché français (40% de part de marché) tout en maîtrisant ses risques, finançant un peu plus de 20 millions d’euros de projets déposés par des TPE et PME par des prêts à moyen terme (entre 3 et 6 ans) assurant un rendement entre 4 et 9% à ses 10.000 prêteurs particuliers.

L’acquisition de Finsquare (voir Lendix fait l’acquisition de Finsquare) lui permettra de compléter son offre avec des financements à court terme sur lesquels cette dernière était très bien positionnée.

Le tour de table réalisé aujourd’hui renforce doublement Lendix, d’une part par l’apport en capital mais aussi par l’engagement des actionnaires de devenir prêteurs sur la plateforme à hauteur de 20 millions d’euros. Un nouveau fonds dédiés aux investisseurs institutionnels sera créé à cet effet.

L’objectif visé par Lendix étant de réaliser plus de 50 millions d’euros de prêts au cours de l’année à venir, sur trois marchés la France, l’Espagne et l’Italie), la startup compte renforcer ses équipes qui passeraient ainsi de 30 à 50 personnes.

A noter que ce tour de table a aussi été l’occasion pour CNP Assurances de réaliser son premier investissement dans la fintech, une réalisation concrète de sa démarche OPEN CNP.

Pour aller plus loin :

  • Lendix