Une carte traditionnelle ?
La carte Lydia sera interactive, tout se fera depuis l’application Lydia : définir les plafonds, activer ou désactiver les fonctionnalités comme le paiement en ligne, sans contact, ou à l’étranger, changer le code PIN ou même bloquer la carte.
La carte Lydia sera plus rapide : le changement des réglages sera instantané, les reçus de paiements seront transformés en notification dans l’application. Et les sommes reçues seront utilisables immédiatement.
Enfin, impossible de passer débiteur, puisque la carte est à autorisation systématique (ce qui pourrait néanmoins poser quelques problèmes dans certains distributeurs automatiques, péages, etc.).
Mais tout de même payante !
Pour ne pas se trouver confronté aux mêmes problèmes que N26 (voir Number26 s’explique sur les fermetures de comptes), Lydia a opté pour une tarification pas si faible que cela : 10€ pour obtenir la carte, puis un forfait à 3,99€/mois, tout inclus – sans frais de retrait au distributeur, de rechargement ou de transactions à l’étranger.
Le tout assorti d’une clause de fair use (utilisation équitable), avec une une tarification supplémentaire en cas de dépassement.
Une néo banque ? Pas encore !
S’il s’agit de gérer toutes les activités d’une banque de détail – dépôt, épargne, crédit – la réponse est négative.
Mais dans ses réponses aux commentaires formulés sur son site, Lydia n’exclut pas de fournir prochainement un RIB et d’offrir des prélèvements ! Sans parler d’une prochaine compatibilité Apple Pay, à défaut d’une compatibilité directe NFC de l’application ou de la carte.
Pour autant, le tarif paraît élevé, par rapport aux néo banques comme à certaines banques traditionnelles. Reste à voir si les utilisateurs passeront outre pour profiter des avantages de l’instantanéité ?