O2 Banking : Telefónica s’associe à Fidor Bank pour lancer une offre bancaire sur mobile en Allemagne

12 mai 2016 | Actualités

Telefónica Germany vient d’annoncer un partenariat avec Fidor Bank pour lancer à la fin de cet été une offre bancaire sur mobile.

Une démarche similaire à celle d’Orange qui devrait lancer Orange Bank début 2017 avec l’appui de Groupama Banque (voir Orange Bank sur votre mobile en 2017).

Censée proposer « le meilleur de deux mondes digitaux » selon les propos du CEO de Fidor Bank, cette nouvelle offre permettra d’ouvrir un compte en quelques minutes, entièrement en ligne, le contrôle d’identité étant fait en videoconférence depuis le mobile.

L’offre permettra le transfert d’argent en entrant simplement le numéro d’appel de son destinataire, une alternative conviviale au virement traditionnel via l’entrée d’un IBAN.

La carte bancaire MasterCard – gratuite – pourra être activée ou désactivée directement depuis le mobile. Pour les achats en ligne, cette carte pourra être utilisée sans en ressaisir les détails.

Enfin, un outil de planification financière donnera à l’utilisateur une vue d’ensemble de ses dépenses et permettra d’activer des notifications en temps réel sur le mobile.

Côté téléphonie, l’ouverture d’un compte donnera droit à des avantages supplémentaires, par exemple un volume de données plus important, qui pourra varier selon l’usage du compte.

Une préinscription en ligne est déjà possible depuis le site de O2.

 

Fidor s’appuie pour ce partenariat d’une part sur sa licence bancaire, qui l’autorise à proposer à d’autres entreprises des services bancaires « en marque blanche » pour les clients de ces dernières, et ce dans toute l’Europe ; et d’autre part sur un système d’information propriétaire baptisé “Fidor Operating System” (FOS).

FOS est un logiciel modulaire qui comprend des outils de communication pour des interactions directes avec les clients au moyen de contenu web ou d’applications mobiles, des solutions de paiement, de tenue de compte, d’analyse de données, de fidélisation, etc.

Pour aller plus loin :

  • O2 Banking
  • Fidor Bank