Orange lance Orange Money en France

6 juin 2016 | Actualités

En octobre de l’année dernière, Orange avait lancé son service de paiement mobile : «Orange Cash». L’opérateur historique lance aujourd’hui son offre de transfert d’argent à l’étranger baptisée «Orange Money».

Un concurrent de plus pour Western Union et MoneyGram, les leaders du marché français.

Trois premières destinations pour le lancement

Orange lance dans un premier temps des transferts de la France vers la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Sénégal. Pour bénéficier de cette offre, émetteur et destinataire devront être clients d’Orange, en France comme dans les pays recevant les fonds. Orange table sur 10.000 clients pour la première année et vise au moins 20 % de parts de marché.

Les trois corridors n’ont pas été choisis au hasard : ils représentent près de 30 % des transferts émis par les opérateurs spécialisés depuis la France. Et Orange Money peut s’enorgueillir d’une excellente position dans les pays receveurs, puisque sur les 18 millions d’utilisateurs africains d’Orange Money, plus de 10 millions résident au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Mali.  Pays où Orange dispose de 30.000 points de retrait d’argent soit  largement plus que les acteurs historiques.

Pour se donner toute les chance de lutter contre  ces derniers, Orange casse les prix, avec entre 3 et 8 euros de commissions pour des transferts compris entre 0 et 400 euros maximum par opération.

Un service avec un réseau spécifique

Chose surprenante, ce service ne sera pas disponible dans les boutiques de l’opérateur, mais dans une quarantaine de points de vente partenaires : bureaux de tabac, supermarchés ou points de services mobiles. Les commerçants procèderont à l’ouverture des dossiers clients et scanneront leurs documents d’identité grâce à une tablette tactile. Ils encaisseront également les sommes à envoyer en cash ou par carte bancaire. Le service n’est donc pas « digital » de bout en bout, le taux d’équipement en smartphone de ces clients décidant au final de la chose.

Un effet relutif sur son métier de base 

Dernier bénéfice attendu du service, l’opérateur mobile espère attirer ainsi une nouvelle clientèle, cible traditionnelle des opérateurs mobiles virtuels.

Pour aller plus loin :

  • Orange Money