Plastc: une carte pour les remplacer toutes?

30 mai 2016 | Actualités

Plastc développe une carte « intelligente » capable de stocker et remplacer toutes vos cartes de débit, de crédit, ou de fidélité.

Alors que beaucoup de ses concurrents ont renoncé, Plastc cherche à présent entrer en négociation avec des banques pour proposer son produit en marque blanche et ainsi élargir son marché.

L’idée est intéressante : créer un dispositif électronique de la taille d’une carte de crédit et qui soit capable d’enregistrer puis d’émuler toutes vos cartes.

Plusieurs acteurs se sont lancés, avec à la clé des prototypes et des démonstrations toutes plus sympathiques les unes que les autres, mais la réalisation industrielle semble bien compliquée : Stratos a manqué d’argent ; Coin a pivoté et cédé sa technologie (voir Courir et payer : Fitbit veut passer de la santé connectée au paiement) ; Swyp est censé lancer son produit cet été ; et la carte de Plastc devrait être disponible en août ou en septembre.

L’intérêt est de faciliter la transition pour le client final : même s’il faut charger une application pour mettre à jour la carte Plastc, le client utilise ensuite une carte, objet plus familier pour le paiement que son téléphone, par exemple.

Plastc justement innove en proposant son produit en marque blanche aux établissements bancaires. Dans cette configuration, la partie EMV de la carte serait réservée à l’établissement alors que la partie non EMV serait ouverte, permettant à l’utilisateur de stocker toutes ses cartes ne nécessitant pas de puce : cartes cadeaux, cartes de fidélités, etc.

L’objectif est de déployer ces premières cartes privatives d’ici la fin de l’année. Les partenaires bancaires potentiels ne sont pas divulgués pour le moment, et aucun partenaire ne sera exclusif au lancement.

A noter que la carte universelle de Plastc est également compatible NFC, via l’inclusion de la technologie de Pay Fit, dont la plate-forme utilise tokenization pour garantir la sécurisation de ces paiements.

Vous trouverez une vidéo de présentation de Plastc ci-dessous.

Pour aller plus loin :

  • Plastc