Plum : un chatbot pour épargner

11 octobre 2016 | Actualités

Plum est une des dernières  fintechs anglaises cherchant à aider la génération des « millenials » à gérer leur argent et épargner.

Elle vient de lever un demi million de livres en fonds d’amorçage avant d’ouvrir fin octobre, sur invitation seulement pour l’instant.

Développé par Victor Trokoudes et Alex Michael, qui ont fait partie des équipes de TransferWise et Tictail, Plum se connecte aux comptes bancaires d’un utilisateur afin d’analyser ses dépenses quotidiennes et propose de mettre de côté des excédents éventuels sur un compte d’épargne.

Pour faire fonctionner Plum, les utilisateurs lui « parlent » sur Facebook Messenger, et demandent ainsi à économiser plus d’argent ou à en retirer.

Le service est actuellement en beta privée pour quelques centaines d’utilisateurs et s’ouvrira plus largement fin octobre sur une phase « sur invitation ».

Les fondateurs sont partis de l’idée que beaucoup de gens, et en particulier les « millennials », ne sont pas prêts à économiser régulièrement, ou ne sont pas motivés pour le faire. D’où l’idée d’un dialogue avec une application qui va leur proposer périodiquement et les encourager.

Plum arrive dans la foulée de Chip, une startup de l’accélérateur Level39 de Londres, qui fournit un service équivalent via un chatbot. Mais cette dernière n’a pas passé le pas de l’intégration à un service de messagerie externe comme Facebook Messenger.

Pour aller plus loin :

  • Plum