Ripple : le blockchain passe de l’expérimentation à la production ?

19 septembre 2016 | Actualités

Pour le blockchain de Ripple, 2016 semble être l’année où les institutions financières passent de l’expérimentation à la mise en production…

Standard Chartered, National Australia Bank, Mizuho Financial Group, BMO Financial Group, Siam Commercial Bank et Shanghai Huarui Bank sont les dernières banques à se joindre au système de paiements transfrontaliers basé sur le blockchain et développé par Ripple.

Ripple estime que sa technologie de « distributed ledger » peut réduire le temps d’exécution et le coût de transaction, tout en permettant de gérer des volumes élevés. A titre d’exemple, la société cite ses travaux avec Shanghai Huarui Bank sur un nouveau service de paiement transfrontalier permettant à sa clientèle de détail d’envoyer de l’argent à l’échelle internationale en temps réel et à un coût beaucoup plus faible.

Cette dernière nouvelle fait suite à l’annonce par SBI Ripple Asie le mois dernier de la création d’un consortium japonais de 15 banques dans un nouveau réseau qui utilisera la technologie de Ripple pour les paiements et les règlements. SBI Ripple Asie a déjà annoncé que les 15 premiers membres ont accepté d’augmenter la taille du consortium à 30 banques, et que le nouveau service sera opérationnel au printemps de 2017.

Plus tôt cette année, ATB Financial Canada a envoyé 666,67 euros à ReiseBank en Allemagne en utilisant la technologie Ripple, la transaction s’effectuant en huit secondes. Les participants disent que ce fut le premier transfert bancaire du monde en utilisant blockchain.

Les clients de Ripple comprennent notamment Santander, UniCredit, UBS, la Banque Royale du Canada, Westpac Banking Corporation, la CIBC, la Banque nationale d’Abu Dhabi et Fidor Bank, entre autres. Ripple déclare que son réseau mondial comprend déjà 15 des 50 premières banques mondiales, avec dix banques supplémentaires en phase de négociations commerciales. La société affirme également avoir finalisé plus de 30 pilotes avec divers établissements.

Pour aller plus loin :

  • Ripple