Samsung Pay s’allie avec Alipay : un avantage stratégique ?

20 mai 2016 | Actualités

Samsung Pay était déjà implanté en Chine depuis mars dernier au travers d’un accord avec China UnionPay, le plus grand réseau monétique mondial.

Le constructeur coréen va à présent accélérer ce déploiement grâce à l’accord signé avec Alipay.

Un avantage face à Apple Pay, arrivé en Chine en février dernier ?

Alipay, la filiale spécialisée dans les paiements du groupe Alibaba, compte 450 millions d’utilisateurs.

Cette base installée était très convoitée, puisque la rumeur veut qu’Apple Pay ait tenté de mettre en place un accord similaire depuis son arrivée dans l’empire du milieu. Et vu la popularité de l’iPhone, un accord similaire avec la firme de Cupertino pourrait bien survenir prochainement.

Pour l’instant cependant, l’avantage est à Samsung. L’utilisateur pourra connecter ses comptes Samsung Pay et Alipay, et utiliser ainsi ce dernier pour payer chez un commerçant équipé d’un lecteur NFC, ou en lisant un QR code Alipay, aussi bien qu’en ligne.

Samsung représente environ un quart du milliard de smartphones en usage en Chine. Même si Samsung Pay ne fonctionne pas sur tous les modèles, la cible de clients potentiels reste impressionnante.

Au travers de ce partenariat, Alipay étend sa couverture au-delà du commerce en ligne, et au-delà des 600.000 magasins et du million de taxis qui acceptent déjà Alipay.

On notera également que Samsung Pay peut à présent intégrer les cartes de membres et de fidélité, un pas de plus dans la dématérialisation et l’intégration des cartes dans une application unique.

Pour aller plus loin :

  • Samsung Pay
  • Alipay