Santander UK prépare une application de transferts internationaux via Ripple
Santander affirme être la première banque au Royaume Uni à introduire l’usage du blockchain pour les paiements internationaux grâce à une nouvelle application. Cette dernière est actuellement testée par des employés de Santander avant un déploiement plus large dans les semaines à venir.
La filiale de Banco Santander au Royaume Uni s’est donc associée avec Ripple, une startup de San Francisco dont Santander Innoventures est actionnaire.
Ripple est spécialisée dans les règlements internationaux et a développé un système d’échange baptisé Ripple Transaction Protocol mettant en jeu un « consensus ledger » et une monnaie interne dénommée XRP ou « ripples ». Ripple permet de réaliser des transferts avec ou sans change en 3 à 5 secondes : les transaction – cryptées et vérifiées par les algorithmes du protocole -sont traitées automatiquement sans intermédiaire et sont irréversibles. L’algorithme Ripple Path-finding recherche en permanence le chemin le plus rapide et le moins cher pour passer d’une devise à une autre.
L’application de Santander UK est actuellement testée par près de 6.000 employés. Elle permet un règlement à J+1 de transferts d’un montant compris entre 10 et 10.000 livres, du Royaume Uni vers les Etats Unis en dollars, et en euros vers 21 pays de l’Union Européenne.
L’application se connecte à Apple Pay pour permettre la confirmation du transfert par l’utilisateur grâce à son empreinte digitale, via Touch ID. Les employés de Santander étant équipés d’iPhone, un développement sous iOS était effectivement plus naturel et plus rapide pour la réalisation de ce test.