SumUp et PayLeven fusionnent, Square reste le modèle

27 avril 2016 | Actualités

Il y a quatre ans, ces deux sociétés européennes se lançaient sur les traces de Square, le leader américain des accessoires transformant les mobiles en terminaux de paiement électroniques.

Mais, avec des marges européennes plus faibles que les américaines, l’heure est à la consolidation.

SumUP – dont les principaux actionnaires sont Groupon et BBVA – et Payleven – l’une des nombreuses sociétés de la galaxie Rocket Internet – ont annoncé leur fusion, constituant un ensemble doté d’un million de clients répartis dans 15 pays européens.

Les deux sociétés, basées à Londres mais fondées par des berlinois, ont refusé de donner des chiffres précis en matière de valorisation. Elles avaient fait de même quant à leurs levées de fonds respectives : on estime que SumUp a obtenu 45 millions de dollars et Payleven 25 milllions.

Elle s’étaient lancées toutes deux alors que Square prenait son envol aux Etats Unis avec des accords comme celui signé avec Starbucks, accompagnées de nombreuses autres sociétés comme iZettle (voir iZettle se lance dans le financement) ou mPowa.

Mais les marges étant finalement plus faibles en Europe, et l’adoption du paiement par carte par les TPE ou PME visées s’étant avéré moins rapide que prévu, la recherche d’économies d’échelle s’impose.

D’autant que le marché ciblé, estimé en son temps à 25 millions de clients potentiels est réévalué aujourd’hui à moins de 10 millions…

Présentée comme une fusion entre égaux, la nouvelle société conservera le nom de SumUp et sera dirigée par le CEO de cette dernière.

Pour aller plus loin :

  • SumUp
  • PayLeven