Swatch s’associe à Cornèr Banque pour lancer sa montre de paiement en Suisse

10 mai 2016 | Actualités

Après une introduction en Chine en mi janvier, Swatch lancera en Suisse mi juin sa montre « de paiement » dénommée Bellamy.

Celle-ci est-elle réellement une réponse à l’Apple Watch ?

Le modèle a été baptisé en hommage à l’écrivain américain Edward Bellamy qui avait imaginé un monde où les cartes de paiement avaient remplacé la monnaie dans un roman utopique intitulé «Cent ans après ou l’An 2000», publié en 1888.

En novembre dernier, Swatch avait déjà annoncé son accord de partenariat avec Visa. Désormais complété par un accord avec Cornèr Banque, le lancement en Suisse peut s’opérer, à l’instar de ce qui avait été fait en Chine grâce à un accord avec China UnionPay.

Bellamy fonctionne comme une carte prépayée. Une fois la montre achetée, les clients s’inscrivent auprès de la banque et chargent une somme d’argent avec laquelle ils peuvent ensuite régler leurs achats dans tous les points de vente où les paiements sans contact Visa sont acceptés, en Suisse comme à l’étranger.

Le projet de Swatch avait été dévoilé l’an passé, quelques semaines avant l’arrivée dans les boutiques de la montre connectée d’Apple. Plusieurs grandes marques ont depuis lancé leurs propres modèles, dont Tag Heuer, propriété du groupe de luxe français LVMH, qui a conçu une montre en partenariat avec les américains Google et Intel.

Mais la réponse Swatch est bien timide, puisque Bellamy n’intègre aucune autre fonction que le paiement et se repose sur le site de la banque pour l’approvisionnement et le suivi des dépenses.

Pour aller plus loin :

  • Swatch