Swikly veut remplacer les arrhes, les cautions et autres dépôts de garantie

16 juin 2016 | Actualités

La fintech lyonnaise Swikly se positionne comme tiers de confiance pour fiabiliser une transaction : réservation, location, achat, dépôt de garantie ou caution.

L’opération se fait au moyen d’une empreinte de carte bancaire, en lieu et place d’un chèque de garantie, d’un virement ou d’un paiement par Internet.

Swikly, comment ça marche et à quoi ça sert ?

Demander un swik – le nom donné par Swikly à son service – c’est prendre une empreinte de carte bancaire en spécifiant un montant et une durée de validité pour sceller la transaction à distance, simplement et en toute confiance.

Lorsque le client honore son engagement, l’empreinte CB est annulée et il peut régler son service par tout moyen… ou encore par Swikly. En cas de problème ou d’annulation du client, il suffit de demander l’encaissement du montant du swik.

Swikly agit donc comme un tiers de confiance qui sécurise le paiement. Il peut ainsi remplace l’usage d’arrhes, le versement d’un dépôt de garantie (caution) ou encore sécuriser une vente.

L’originalité de Swikly, un système d’e-reputation

Après chaque swik finalisé, les utilisateurs Swikly attribuent un nombre d’étoiles pour noter si la transaction s’est bien passée. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’une note de réputation qui représente le respect de l’engagement, la communication et la qualité de la relation et la volonté de recommander l’interlocuteur.

Ce système d’e-reputation est de nature à renforcer la confiance des utilisateurs, tout comme les différents éléments de sécurisation du service : pas de risque de falsification comme avec un chèque de caution, pas de délais ou d’erreurs comme avec un virement bancaire, pas de numéro de CB à communiquer au téléphone, etc.

De plus, les conditions générales de vente et d’utilisation de Swikly précisent la valeur juridique d’un swik, qui peut représenter des arrhes, si le client s’engage à payer le montant indiqué s’il annule son engagement ; ou un dépôt de garantie si le client s’engage à payer le montant indiqué en cas de dégradation du bien loué ou prêté. Dans les deux cas, les conditions générales de vente et/ou de location ne sont pas remplacées par celles de Swikly.

Un coût à mettre en balance ?

La commission Swikly est de 1,8% du montant demandé plus 25 centimes d’euros HT (2.16% + 30 centimes TTC).
Une commission optionnelle est aussi prélevée en cas de transfert d’argent avec Swikly pour les paiements ou encaissements validés. Dans ces cas la commission Swikly est de 3,4% du montant transféré plus 25 centimes d’euros HT (4.08% + 30 centimes TTC).

Un simulateur du montant de cette commission est disponible sur le site. A noter qu’un swik est pour l’instant limiter à 1.000 euros.

Le coût pourra paraître élevé à certains vendeurs, mais outre qu’il est moins élevé que la commission prise par certaines plateformes, il sera à mettre en balance des coûts liés aux défauts : chèque impayé, virements non réalisés, etc…

Pour aller plus loin :

  • Swikly