TransferWise, une nouvelle licorne est née
TransferWise, fintech londonienne, vient d’annoncer avoir levé 26 millions de dollars pour étendre ses services aux petites et moyennes entreprises. Sa valorisation atteint à présent 1,1 milliard de dollars, ce qui en fait une nouvelle « licorne » !
TransferWise est née de la frustration de Taavet Hinrikus et Kristof Käärmann, deux amis qui étaient payés dans une devise, mais qui avaient des charges dans une autre : Taavet recevait son salaire en euros alors qu’il habitait à Londres. Kristo était payé en livres, mais avait un prêt immobilier en euros. Ils eurent alors l’idée de se transférer mutuellement de l’argent en se basant sur les taux de change. Cette révélation leur a fait économiser des milliers de livres / d’euros et prendre conscience qu’un tel service pourrait intéresser beaucoup de monde.
Depuis 2011, TransferWise a levé 117 millions de dollars. La dernière levée de fonds de 26 millions de dollars a été conduite par la Baillie Gifford, avec la participation des actionnaires actuels, parmi lesquels on retrouve notamment Andreessen Horowitz, Peter Thiel et Richard Branson.
TransferWise s’ouvre à présent aux entreprises en leur proposant des services de transfert dans 50 pays, qu’il s’agisse de régler des factures, payer des salaires ou faire simplement des virements de trésorerie. Pour compléter ces services, TransferWise offre des services de suivi et de reporting, un support 22h sur 24, 365 jours par an et l’accès à une API déjà utilisée notamment par Number26 (voir Number26 s’associe avec TransferWise pour les paiements internationaux) et LHV Bank, par exemple.