Twint et Paymit : fusion engagée, nouvelle application cet automne

27 mai 2016 | Décryptages

C’est confirmé, Twint et Paymit fusionnent.

Cet automne, une solution unique combinera les forces des deux systèmes, sous le nom de Twint.

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis dit-on. C’est peut être en méditant ce proverbe que les promoteurs de Twint et Paymit se sont décidés à mettre leurs efforts en commun, face à la menace imminente de l’arrivée d’Apple, Samsung, Google ou encore Facebook.

En particulier, des rumeurs persistantes évoquent l’arrivée prochaine d’Apple Pay en France et en Espagne, même si la firme californienne ne communique que sur sa prochaine cible, Hong Kong.

Ainsi Twint, proposée par Postfinance, et Paymit, développée par SIX avec UBS et la ZKB, vont fusionner après des négociations impliquant les autres acteurs concernés, banques, commerçants et opérateurs de télécommunications. Cet accord doit encore recevoir le feu vert des autorités en matière de concurrence.

La nouvelle entreprise, Twint SA, aura pour actionnaires cinq banques suisses (Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB), ainsi que le prestataire de services d’infrastructure financière SIX. Elle sera chargée du développement et de l’exploitation et travaillera avec les partenaires existants, comme Swisscom.

En attendant le lancement de la nouvelle solution, prévue à l’automne, le commerce et les utilisateurs des deux solutions pourront continuer à utiliser les systèmes actuels.

Le nouveau système sera ouvert : à tous les consommateurs, à tous les commerçants, toutes les banques ou émetteurs de cartes de paiement, et à tous les autres acteurs du marché, suisses ou étrangers. Il demeurera gratuit pour les consommateurs.

Utilisable en magasin, sur internet, au sein des applications, dans les distributeurs automatiques, ou pour payer des factures, il permettra également des transferts d’argent entre personnes.

Chaque banque pourra proposer sa propre application en co-branding, comme c’est déjà le cas pour Paymit. Les commerçants, pourront intégrer leurs cartes privatives ou au système, comme le propose Twint.

La nouvelle solution pourra être lié à un compte bancaire, à une carte de crédit, à une carte prépayée, voire même fonctionner par pré-paiement.

Sur un plan technique, la solution sera également ouverte à tous les modes de communication : Bluetooth, QR Code et NFC, et fonctionnera avec les terminaux Twint comme avec les terminaux de paiement de l’ensemble des fournisseurs suisses.