Venmo, du virement au paiement In-App

1 février 2016 | Actualités

Venmo est une application pour smartphone – pour l’instant réservée  au marché américain – qui permet d’envoyer de l’argent à toute personne dont on connaît l’email ou le  numéro de mobile. Après avoir connu un succès rapide puis quelques soucis de sécurité, Venmo veut à présent progresser sur les achats à l’intérieur des applications, en profitant de l’appui de son nouvel acquéreur : PayPal.

Venmo s’est rapidement imposée sur le créneau du paiement « social » entre particuliers, en utilisant les mêmes codes que les applications de messagerie ou les réseaux sociaux : mise en route rapide, détection des contacts déjà utilisateurs de la solution, message accompagnant le paiement, partage des frais d’un achat fait en commun (repas, cadeau, ect.), rappel des anniversaires, fil d’actualités, bouton « like », etc.

L’application peut être alimentée par une carte de paiement ou de crédit, ou liée à un compte bancaire, comme PayPal. Mais jusqu’ici, il n’était pas possible de régler un commerçant avec Venmo. Acquise en 2012 par l’opérateur de paiements Braintree, lui-même acquis par PayPal en 2013, il avait fallu attendre fin 2015 pour espérer un changement, avec l’annonce d’un test permettant à certains commerçants affiliés à PayPal d’accepter les paiements par Venmo.

Est-ce un signe complémentaire de cette évolution ? Toujours est-il qu’à présent Venmo se lance sur le marché du paiement à l’intérieur des applications (in-app purchase), d’abord sur iOS et très prochainement sur Android, avec une solution baptisée Pay With Vemo. La concurrence s’avèrera rude face aux paiements par carte utilisés  par les magasins d’applications, ou à Apple Pay et Android Pay. Mais vu l’intérêt de ce marché, et  pouvant compter sur le support de PayPal, cette diversification n’est pas illogique.

Pour aller plus loin :

  • Venmo
  • venmo In App Purchase