Vous pourrez bientôt donner de la voix avec La Banque Postale

29 février 2016 | Actualités

Pour combattre la fraude, La Banque Postale proposera bientôt aux clients de valider leur identité à partir d’une phrase type qu’ils auront au préalable enregistrée et qui servira à leur identification vocale.

Ce système, nommé LBP Pay, vient d’être autorisé par la CNIL et sera opérationnel cet été.

Testé par plusieurs centaines de personnes dans toutes les conditions (zone bruyante ou calme, à voix basse ou non, en pleine forme ou enrhumé, etc.) ce dispositif est une première en France.

Lorsque l’utilisateur réalise un achat en ligne par carte bancaire, l’extension LBP Pay préalablement installée sur le navigateur internet détecte le formulaire de paiement, s’ouvre automatiquement et déclenche l’authentification vocale. Un appel est émis sur le téléphone mobile du client qui prononce la phrase d’authentification. Une fois le client identifié, l’extension remplit automatiquement le formulaire de paiement, y compris un cryptogramme à usage unique de la carte. Puis le client valide son paiement en ligne.

La Banque Postale travaille depuis 2012 sur ce projet, avec la société “Talk to pay” qui a développé sa solution en partenariat avec l’Institut Mines Telecom. Cette solutions LBP Pay s’intègre – comme Paylib – au portefeuille électronique de la banque Mes Paiements.

Pour aller plus loin :

  • LBP Pay