Apple Pay en France, le point après la conférence WWDC

14 juin 2016 | Décryptages

Comme cela était pressenti, Apple Pay arrive prochainement en France.

Le point après la conférence des développeurs d’Apple et les annonces qui l’ont suivie.

Apple Pay arrive en France en ordre dispersé ?

En Australie, les banques avaient fait bloc pour affronter Apple dans les négociations sur le partage des commissions. Pour finir par céder, une par une, après la défection d’ANZ fin avril.

En France, le scénario semble se répéter. Alors que l’on sait sur la place que les négociations vont bon train et que le lancement était attendu pour l’été, on pouvait espérer qu’il y ait un front uni ? Las, dès l’annonce d’Apple, BPCE (avec Visa) puis Carrefour Banque (avec Mastercard) ont annoncé leur compatibilité et un lancement courant Juillet.

Un moyen de capter les « early adopters », mais qui aura probablement moins d’impact en France qu’en Australie, où la diffusion des smartphones et des terminaux de paiements sans contact est proportionnellement beaucoup plus élevée. Et où ANZ avait vu ses ouvertures de comptes grimper soudainement de 20%…

Quel impact sur les commissions et sur les réseaux ?

Apple est connue pour imposer des conditions impensables pour tout autre acteur, exigeant près de la moitié de la commission perçue, avec un montant fixe qui impacte fortement les achats de petits montants, ceux qui sont naturellement sur représentés dans les paiements sans contact !

Côté réseaux, Visa et Mastercard sont en négociation avec d’autres établissements français, mais sans doute pour des lancements décalés après l’été. Le GIE Carte bancaire sera lui aussi prêt à l’automne, un retard au démarrage qui pourrait lui être préjudiciable, alors que dans le même temps les commerçants peuvent choisir depuis le 9 juin dernier par quel réseau passer (Visa, Mastercard ou GIE CB). Si tous assurent que l’arrivée d’Apple est l’occasion de grignoter la part des paiements en espèces, nul doute que la compétition sera rude !

Orange et Apple réconciliés ? Pas sûr…

Orange avait lancé l’année dernière son application Orange Cash, et s’était ému en février dernier de l’impossibilité de déployer son application sur les terminaux de la marque à la pomme (voir Orange Cash ou Apple Pay, il faudra choisir). En effet, Apple n’a pas ouvert l’usage de la puce NFC à d’autres systèmes qu’Apple Pay. Cette situation n’a pas changé avec les annonces faites hier…

Pour autant, Orange Cash pourra désormais être installé et utilisé sur les smartphones d’Apple… en utilisant exclusivement Apple Pay ! C’est un peu comme s’il fallait utiliser Samsung Pay pour utiliser Android Pay sur un smartphone Samsung fonctionnant pourtant sous Android !

On peut s’interroger sur le partage de commission qui découlera de ce montage, et surtout de l’avantage qu’Orange pourra mettre en avant pour attirer des possesseurs d’iPhone qui pourraient tout simplement utiliser Apple Pay ?