Apple Pay en Suisse, le point après la conférence WWDC

15 juin 2016 | Décryptages

Comme cela était pressenti, Apple Pay arrive prochainement en Suisse.

Le point après la conférence des développeurs d’Apple et les annonces qui l’ont suivie.

Les grands groupes absents

En Suisse, le système sera supporté par le groupe Corner Bank et sa Cornèrcard, ainsi que les cartes Visa BonusCard et Visa LibertyCard de sa filiale BonusCard.ch. Apple Pay pourra aussi être utilisé avec les cartes prépayées du service Swiss Bankers.

Les autres fournisseurs de cartes de crédits en Suisse n’ont semble-t-il pas prévu de rejoindre le système d’Apple, que cela soit Swisscard, qui gère les cartes de Credit Suisse, ou Viseca (Banque Coop, Clientis, Banque Migros, banques cantonales, Raiffeisen et Valiant). Postfinance ne se prononce pas pour l’instant tandis qu’UBS se concentre sur le système Twint/Paymit.

Un écosystème du paiement sans contact en développement

En mai, près de 11,3% de l’ensemble des transactions avec des cartes Visa sont intervenues sans contact, contre à peine 6% il y a un an.

Deux terminaux de paiement sur trois sont déjà dotés de la technologie NFC, tout comme un grand nombre de cartes de débit et de crédit. Ce standard équipera l’ensemble des TPE en 2020.

Parmi les commerces acceptant Apple Pay et qui s’affichent sur la page du site suisse d’Apple, on retrouve Aldi, Lidl ou Spar mais aussi Louis Vuitton, Hublot ou encore Tag Heur.

La concurrence du système local

Il n’en reste pas moins que les grands acteurs restent mobilisés autour du système local en cours de mise en place après la fusion entre Twint et Paymit. La nouvelle application, qui reprendra le nom de Twint, devrait sortir à l’automne et réunir Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB côté bancaire et Coop et Migros notamment côté détaillants.

On notera que la fusion des deux systèmes est à mettre directement au crédit de la crainte de ces acteurs face à l’arrivée Apple Pay (voir Twint et Paymit : fusion engagée, nouvelle application cet automne). Twint a d’ailleurs salué l’arrivée d’un concurrent «qui va sensibiliser encore plus les adeptes du paiement mobile.»