Apple Pay table-t-il sur l’international pour pallier son manque de croissance ?

12 mai 2016 | Décryptages

Apple a finalement conclu des accords avec des banques au Canada et en Australie, au-delà du réseau d’American Express.

Des succès d’autant plus importants qu’aux Etats Unis la croissance plafonne après un démarrage fulgurant fin 2014.

Apple a finalement conclu un accord avec sept banques au Canada, y inclus les cinq plus grandes, après plus d’un an et demi de discussions.

Une des raisons de ce délai vient des adaptations qu’a dû réaliser Interac, une société canadienne qui gère une grande part des transactions cartes dans le pays et qui souhaitait fournir une solution parfaitement compatible aussi bien pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit. Apple Pay est donc disponible pour les porteurs de cartes Visa, MasterCard ou Interac, en plus d’American Express qui avait ouvert le bal en fin d’année dernière.

En Australie, où là aussi Apple Pay avait démarré son activité avec American Express, et où les discussions achoppaient sur la répartition des commissions et non des problèmes techniques, Apple vient d’ouvrir un premier front avec la signature d’un accord avec ANZ, la quatrième banque du pays. Cet accord est limité pour l’instant aux cartes Visa et Amex émises par la banque, les discussions se poursuivant pour les MasterCard. Le marché australien constitue un test intéressant puisqu’il présente à la fois un taux d’équipement en smartphones parmi les plus élevés au monde, et que la part des transactions sans contact devrait atteindre les 80% d’ici à la fin de l’année. Nul doute que d’autres banques australiennes devraient suivre dans les mois qui viennent.

Pour autant, ces succès ne doivent pas cacher un démarrage semble-t-il plus lent que celui qu’avait espéré Apple, qui a néanmoins récemment annoncé gagner 1 million d’utilisateurs par mois. Mais 1 million de possesseurs d’iPhone ne fait pas 1 million d’utilisateur actif du système de paiement, et Apple a du avouer que son chiffre d’affaires en matière de paiement n’était pas encore significatif.

Les démarrages internationaux (Royaume Uni, Chine, Singapour, Australie, Canada) sont d’autant plus importants qu’aux Etats Unis la croissance semble patiner, après un démarrage fulgurant au lancement fin 2014. Et le Brésil, l’Espagne, la France et la Suisse sont semble-t-il à présent sur l’écran radar d’Apple.

En Europe en effet, pratiquement 20% des transactions sont à présent sans contact dans le réseau Visa. Et en France, l’institut d’études Future Thinking a montré qu’en 2105 19% des français réglaient chaque mois des achats par carte sans contact, et 7% par smartphone.