clearXchange, le vrai leader du paiement mobile P2P aux Etats Unis ?

28 juin 2016 | Décryptages

Venmo et Square Cash ont toute l’attention du public et des observateurs.

Mais si le vrai leader du paiement mobile P2P aux Etats Unis n’était pas une fintech mais une filiale de banque ?

clearXchange, une filiale des plus grandes banques américaines

clearXchange est un service de paiement électronique américain ouvert aux particuliers et aux entreprises et qui permet de faire des transferts au moyen d’une interface web ou d’une application mobile.

Créé en 2011 par Bank of America, Chase et Wells Fargo, le réseau de paiement a accueilli ensuite First Bank, US Bank et Capital One.

clearXchange permet à un utilisateur d’envoyer de l’argent, en temps réel, à toute personne simplement grâce à son email ou son numéro de téléphone mobile. Le destinataire recevra une notification lui indiquant comment dépenser, retirer ou transférer les fonds reçus. Le système est lié aux comptes de l’émetteur et du destinataire, mais à aucun moment ceux-ci ne sont échangés.

Une montée en charge progressive

Pour les particuliers, US Bank et Bank of America ont été les premières à se lancer en mars dernier (voir Des banques américaines passent au paiement temps réel par mobile), suivie ce mois-ci par Chase qui a adopté clearXchange pour rendre temps réel son système QuickPay.

Et Wells Fargo y viendra à son tour en août prochain, là aussi pour rendre temps réel son système SurePay.

Pour les entreprises, BNY Mellon en a fait un moyen de remplacer avantageusement les chèques ou l’enregistrement des coordonnées bancaires : il suffit de transmettre un fichier avec l’email ou le numéro de mobile des destinataires, les montants à transférer ainsi qu’un texte d’accompagnement.

Alors fintech ou banques, qui prendra le leadership ?

Pour clearXchange, en tenant compte seulement de Chase, les transferts s’élevaient déjà à 20 milliards de dollars en 2015. Associée à US Bank et Bank of America, le système couvre 28 millions d’utilisateurs soit 65% des clients américains de la banque sur mobile.

Et une étude réalisée en 2015 a montré que 84% des consommateurs faisaient confiance à leur banque pour les paiements mobiles, contre 5% pour les fintechs.

Pour ces dernières, Venmo est l’application qui a la plus grande part de marché, 19% d’après le Wall Street Journal. L’application a servi à transférer 7,5 milliards de dollars l’an dernier, et a connu une croissance de 150% d’une année sur l’autre au dernier trimestre. Et Venmo pourrait sans doute s’appuyer sur son propriétaire, PayPal, et ses 179 millions d’utilisateurs dans le monde.

Autre différentiateur, le prix : traditionnellement, les fintechs comme Venmo ne facturent pas leur service aux particuliers. Il en va de même pour les membres de clearXchange, à l’exception notable d’US Bank qui facture 6,95 dollars par transfert. Si la rapidité peut avoir un coût dans un pays où un virement classique est traité au minimum en trois jours, c’est aussi prendre le risque d’inciter les clients à utiliser un service alternatif.

Pour notre part, nous ne serions pas surpris que clearXchange raffle la mise au final !