Le replay de la semaine du 13 au 19 juin 2016

19 juin 2016 | Décryptages

Toutes les actualités de la finance digitale que vous auriez pu manquer dans la semaine du 13 au 19 juin 2016

Mondo doit changer de nom !

Après qu’une compagnie – dont l’identité n’a pas été divulguée – ait fait valoir légalement ses droits sur le nom « Mondo », la startup éponyme doit changer de nom et invite le public à proposer et voter pour un nouveau nom. En respectant quelques règles : le nom doit commencer par la lettre « M » afin de conserver le logo actuel, et il doit pouvoir être utilisé internationalement, quels que soient la langue et le contexte culturel. Si les 25.000 premières cartes porteront toujours le nom de Mondo, la néo banque doit impérativement se rebaptiser avant de sortir de sa phase de « beta test ».

SCT Inst : l’EPC propose des dispositions pour une mise à jour plus rapide de certains éléments de la norme

L’EPC fait évoluer ses normes sur un cycle de deux ans. Un peu long pour un instrument comme le virement temps réel ou SCT Inst (voir Le virement en temps réel, la revanche des banques ?). Aussi, l’EPC a introduit quelques flexibilités. Le montant maximum – fixé pour l’instant à 15.000€ – est extrait du « rule book » et placé dans un document annexe qui pourra être révisé plus fréquemment. De même, les établissements qui décideraient mutuellement d’échanger les SCT Inst plus vite (le temps cible est pour l’instant fixé à 10 secondes) et avec des montants plus élevés seront autorisés à le faire.

Les régulateurs singapouriens et australiens s’allient sur les fintech

Grâce à cet accord, les processus d’octroi de licence réciproques seront plus rapide. Les régulateurs de ces deux pays ont déjà monté des équipes dédiées et mis en place une notion de « bac à sable » (sandbox) pour faciliter le test de nouveaux concepts.

Allianz France crée le fonds de capital innovation InnovAllianz

Ce fonds d’investissement stratégique sera dédié au financement de start-ups qui bousculent aujourd’hui le marché de l’assurance : objets connectés, économie du partage, Fintech, Big Data, nouveaux usages…  Le fonds pourra également investir dans les start-ups de l’Accélérateur Allianz. Pour ses premiers investissements, InnovAllianz a pris une participation au capital de SmartAngels, une plateforme d’equity crowdfunding créée en 2012. Il a également investi dans une start-up spécialiste de la location de courte durée d’espaces commerciaux (économie du partage).

Samsung Pay arrive en Australie

Samsung Pay arrive en Australie après des lancements en Corée du Sud, Etats Unis, Chine et Espagne (voir SamsungPay démarre en Espagne sa conquête de l’Europe). Au lancement les partenaires seront Citibank et American Express.

IBM adopte l’usage d’Apple Pay sur le web

Les sites utilisant IBM WebSphere Commerce ou IBM Commerce on Cloud pourront prochainement proposer l’utilisation d’Apple Pay sur le web (voir Apple Pay arrive sur le web, dans iMessage et dans trois nouveaux pays). WebSphere Commerce supporte plus de 12.000 ecommerçants.

Apple Pay utilisable en France pour les tickets restaurants

Edenred proposera Apple Pay dès cet été aux salariés français. Les utilisateurs de la carte Ticket Restaurant pourront ainsi régler leur déjeuner avec Apple Pay sur iPhone ou Apple Watch chez les restaurateurs et commerçants affiliés à Ticket Restaurant disposant d’un terminal de paiement sans contact.

Microsoft Wallet intègrera les paiements NFC avec Windows 10 Mobile

On pourrait avoir tendance à l’oublier, mais iOS ou Android ne sont pas les seuls systèmes d’exploitation pour smartphones. La prochaine version Windows 10 Mobile, qui pourra être installée sur les Lumia équipés de Windows 8.1 Mobile, introduira la fonctionnalité Tap to Pay au sein de Wallet 2.0, pour les cartes de débit, de crédit ainsi que les cartes de fidélités. Mais pour l’instant seulement aux Etats Unis ?

Fidor ouvre un bureau à Dubaï

Fidor, la néobanque fondée en 2009 en Allemagne, s’est forgé une solide réputation en matière d’innovation, que cela soit par son usage des médias sociaux, le crowdfunding ou le financement P2P. Après s’être lancé au Royaume Uni l’année dernière, Fidor ouvre à présent un bureau à Duibaï pour gérer son expansion en Asie, en Afrique et au Moyen Orient.

Le Crédit agricole fête les deux ans du Village by CA

La pépinière de startups, située à Paris, sera déclinée dans six villes françaises supplémentaires d’ici à la fin de l’année : Lille, Bordeaux, Toulouse, Brest, Orléans et Châteaudun. Les jeunes pousses hébergées au sein du Village by CA ont levé 41 millions d’euros, ont créé un total de 400 emplois, en CDD et en CDI, et la moitié d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires multiplié par plus de deux. Chiffre d’affaires généré pour plus d’un tiers (36%) en direct avec les grands groupes partenaires du Village.

UniCredit veut attirer des startups élaborant des applications innovantes

La banque travaille avec Open Banking Project pour lancer un «Appathon» qui permettra de tester les applications dans un environnement de type bac à sable en utilisant des données bancaires anonymisées émulant des situations réelles.

Dix équipes seront ensuite sélectionnées pour réaliser une démonstration de leurs applications à Milan le 20 Juillet pour direction générale d’UniCredit qui déterminera les gagnants du concours doté de 50.000€ de prix.

L’objectif de la banque est de raccourcir les délais de mise en production d’innovation en tirant parti de prototypes déjà fonctionnels et dégagés du lourd héritage du SI actuel.

Le lecteur de cartes de Square, un an après son annonce

Annoncé en juin 2015, Square lançait finalement en novembre dernier son nouveau lecteur conforme à la norme EMV et acceptant les paiements sans contact à la norme NFC et Apple Pay (voir Square accepte Apple Pay et les cartes sans contact). Avec 500.000 unités vendues, Square pourrait se féliciter mais veut encore accélérer sa diffusion grâce à une promotion permettant de le payer 1 $ par semaine sur 60 semaines au lieu de 60 $ cash. La compagnie de Jack Dorsey  révèle également quelques beaux succès dans les festivals musicaux qu’elle équipe et où les paiements sans contact sont 10 fois plus élevés qu’à l’accoutumée.

L’usage de la carte bancaire croît au Royaume Uni, les paiements sans contact y sont pour quelque chose

L’histoire d’amour entre Grande-Bretagne et la carte bancaire se poursuit, avec une hausse de 10% des paiements par carte de débit ou de crédit, portant le total à 660 milliards de livres en 2015.

Les paiements en ligne ont augmenté de 20%, à 210 milliards de livres, ce qui signifie que près d’un tiers des paiements par carte se fait maintenant sur internet, dont la moitié sur tablettes ou smartphones.

Avec près de la moitié des cartes disposant de la fonctionnalité sans contact, 7.75 milliards de livres ont été dépensés par le « Tap to Pay » contre 2.32 milliards en 2014. Cette hausse est en partie due à l’augmentation du plafond de paiement à 30 livres à et la croissance de l’usage dans les transports.

La startup non fintech de la semaine : Opendoor

Opendoor est sans doute unique en son genre. La startup de San Fransisco, fondée il y a deux ans, achète des biens immobiliers… Sans les voir ! Toute personne allant sur le site, décrivant son bien et le localisant recevra une proposition. Si elle l’accepte, Opendoor rachètera le bien. Cash ! Le prix est entre 1 et 3% moins élevés que ce que le vendeur aurait pu espérer obtenir dans trois mois en le vendant lui-même (trois mois étant le délai moyen de vente constaté).

Opendoor revend ensuite ces biens, et c’est là que la startup attire encore l’attention. Elle offre à présente une double garantie. Premièrement, si l’acheteur change d’avis dans les 30 jours, il sera intégralement remboursé !. Et deuxièmement, l’acheteur reçoit un rapport comprenant 180 points d’inspection. Si l’un des éléments contrôlés casse dans les 2 ans, il sera réparé ou changé par Opendoor.

Il y a bien sûr quelques limitations. Opendoor n’achète aucun bien construit avant 1960 et se limite à des budgets compris entre 100 et 600.000 dollars. Cela représente néanmoins environ 90% des biens aux Etats Unis !

Dans le futur, Opendoor envisage développer des services additionnels, comme la recherche d’artisans pour des travaux additionnels. Et n’exclut pas de proposer un jour des financements !