Le replay de la semaine du 20 au 26 juin 2016

27 juin 2016 | Décryptages

Toutes les actualités de la finance digitale que vous auriez pu manquer dans la semaine du 20 au 26 juin 2016

Rabobank teste une plateforme de financement alternatif, Rabo & Co

A l’instar de Commerzbank avec sa plateforme Main Funders (voir xxx) Rabobank a initié le test d’une plateforme de financement alternatif mettant en relation les clients fortunés soucieux d’obtenir de meilleurs rendements pour leur épargne, et les entreprises avec des besoins de financement. Durant cette phase d’essai d’une durée de six mois, Rabobank financera au moins 50% de chaque dossier. Les investisseurs devront d’au moins 1 million d’euros à investir et prendre une part minimale de 100.000 euros sur chaque dossier. Les entreprises sont tous les clients de Rabobank en phase de croissance et à la recherche de financement pour leur expansion ou le refinancement de leur dette.

Bank of America a entamé la généralisation du retrait au distributeur par Apple Pay

Bank of America travaille depuis quelques temps sur la capacité de retirer de l’argent à un guichet automatique en utilisant à Apple Pay. Il semble à présent que la banque déploie cette fonctionnalité de manière progressive. Les distributeurs ainsi mis à jour disposent d’un lecteur NFC et le logo Apple Pay figure sur l’appareil. Bank of America a également lancé un site web détaillant le processus de retrait d’argent avec Apple Pay. Chase a annoncé préparer une fonction similaire plus tôt cette année, tandis que Wells Fargo a commencer à y travailler également.

La Banque du Canada teste un système de transferts de paiements exploitant la blockchain

Le consortium R3, qui regroupe neuf banques dont UBS et Crédit Suisse, collabore désormais avec la Banque du Canada en vue de mettre au point un système de transferts de paiements exploitant la blockchain. Les tests sont conduits sous le nom de code Projet Jasper et font appel à une monnaie virtuelle, dénommée CAD-coin. Le système testé consiste à permettre les transferts interbancaires en convertissant l’argent en CAD-coin. La Banque du Canada n’a toutefois pas l’intention de lancer de monnaie virtuelle.

Deutsche Börse va lancer un fonds de capital-risque dédié aux fintechs

Baptisé DB1 Ventures, ce fonds servira à investir à un stade précoce dans des entreprises en croissance opérant dans le domaine des marchés de capitaux. L’équipe DB1 Ventures sera basée à Francfort et entreprendra  de nouveaux investissements tout en gérant activement les participations existantes minoritaires de Deutsche Bourse. Certains des investissements précédents seront cédés dans une tentative de construire un portefeuille stratégique plus équilibré.

Microsoft apporte des paiements sans contact vers Windows 10

Après notamment Apple, Google et Samsung, Microsoft implément les paiements sans contact dans ses smartphones sous Windows 10. Initialement disponible seulement pour quelques «initiés» aux États-Unis disposant d’un Lumia 950, XL 950 ou 650, la nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de Microsoft Wallet de payer grâce au tap-to-pay. Microsoft a travaillé avec Visa et MasterCard ainsi qu’avec Bank of America, Chase et US Bank.

Halifax a lancé en nouvelle fonctionnalité en ligne permettant aux utilisateurs de comparer leurs dépenses avec celles de personnes comparables

«People Like You» donne une vision personnalisée des habitudes de dépenses pour des profils démographiques comparables. L’outil permet également de se comparer à des utilisateurs similaires mais plus âgés ou habitant dans une région différente.

Les utilisateurs peuvent naviguer sur une page interactive pour voir les résultats ainsi que des informations sur les vacances prises, les produits financiers détenus, la situation des finances personnelles et l’emploi des personnes semblables à eux. Cette information peut ensuite être partagée directement sur les réseaux sociaux.

Euroclear étudie la possibilité d’utiliser la technologie blockchain pour créer un service de règlement pour le marché de l’or de Londres.

La chambre de compensation travaille avec la solution d’infrastructure blockchain ITbit et certains participants afin d’évaluer l’utilisation de solution de type distributed ledger pour supprimer les risques et réduire les charges liées au règlement de l’or non alloué.

Bankchain de ItBit est un réseau privé des participants de confiance qui compense, suit et règle des opérations en quasi temps réel, ce qui ouvrant des perspectives de fournir un vrai service de règlement-livraison sur le marché de l’or.

Et si Apple rachetait American Express ?

Apple a lancé sa solution de paiement mobile Apple Pay en 2014, et gère depuis son expansion, peu à peu, tant nationalement et internationalement. Brian Nichols, d’Investor Place suggère sur le site TechCrunch un mouvement plus radical, acheter American Express. Car Apple Pay rapporte à Apple environ 0,15 dollar par tranche de 100 dollars dépensés avec Apple Pay. Ce qui est beaucoup plus faible que les 2 à 4 pour cent collectés par des entreprises comme MasterCard ou Visa. American Express a une capitalisation de 60 milliards de dollars, bien plus que les 3 milliards dépensés par Apple pour Beats, sa dernière acquisition d’envergure. Mais la trésorerie d’Apple est bien suffisante pour cela, et Amex cible une clientèle plutôt aisée et en ligne avec l’image d’Apple. Si l’idée est séduisante, est-ce qu’Apple prendra le risque de se retrouver en concurrence frontale avec tous les établissements financiers avec lesquels il est actuellement en discussion ?

Oberthur Technologies annonce un partenariat avec STET et Cartes Bancaires pour déployer des services de paiement mobile en France

Les paiements mobiles se diffusent de plus en plus rapidement dans le monde entier, avec une croissance annuelle de plus de 20% estimée jusqu’en 2020 (source : Cap Gemini). Les deux organismes nationaux STET et Cartes Bancaires ont choisi de travailler avec Oberthur Technologies, et OT DEP sa solution de bout en bout qui gère les souscriptions, le chargement et la configuration sur tout type de mobile, ainsi que le cycle de vie des données de paiement (jetons) dans les portefeuilles numériques, peu importe les technologies et les mécanismes de sécurité utilisés, logiciels ou bien physiques.

Fivory accueille de nouveaux partenaires

La solution de paiement mobile, portée historiquement par Crédit Mutuel et Total, ouvre ses portes à Auchan Retail France, Oney et MasterCard. Une ouverture qui pourrait fortement élargir son assise sur un marché porteur car le groupe Auchan représentant un fort levier de développement pour cette solution qui dématérialise le paiement et le parcours d’achat, indépendamment du canal utilisé.

Coinbase ajoute le support de PayPal et des cartes de crédit

Coinbase a pour objectif d’ajouter autant des mécanismes de paiements possibles pour faciliter l’échange de crypto-devises. Coinbase accepte maintenant PayPal (pour la vente de bitcoins) et les cartes de crédit (pour l’achat de bitcoins). Si cette extension de fonctionnalités est pour l’instant limitée aux Etats Unis, Coinbase espère la généraliser à d’autres pays très rapidement.

ABN Amro utilise le service de messagerie WhatsApp comme un canal supplémentaire de demande de paiements

La nouvelle application d’ABN Amro permet aux utilisateurs de sélectionner un de leurs contacts WhatsApp pour envoyer une demande de paiement d’un seul clic au service néerlandais de paiement en ligne iDeal. Les fonds transférés sur iDeal sont créditées automatiquement sur le compte courant du client.

Ally Bank, une banque agnostique en matière de wallet ?

La banque en ligne ajoute Android Pay et Samsung Pay Pay en plus d’Apple Pay aux services offerts à ses clients disposant de cartes de débit. La nouvelle carte de crédit CashBack sera également utilsable prochainement. Alors que de nombreuses grandes banques, comme Chase ou Wells Fargo, ont choisi de lancer leur propre portefeuilles mobiles, Ally préfère utiliser des solutions tierces, sans parti pris !

Walmart lance Walmart Pay dans 16 états

En décembre dernier, Walmart avait annoncé son intention de lancer sa propre application de paiements mobiles. C’est chose faite depuis le 23 Juin, avec un lancement dans 15 états américains, permettant aux clients de payer avec tout téléphone iOS ou Android : il leur suffit de scanner un QR code avec leur téléphone,  et hop, c’est fait. Walmart code ne garde pas les données de la carte sur le téléphone de l’utilisateur et fonctionne avec toutes les principales cartes de débit, de crédit, prépayées ou cartes Walmart.

Bank of America dépasse les 20 millions d’utilisateurs sur mobile

Aucune annonce a été faite, mais un porte-parole de la banque a indiqué que ce jalon a été franchi avec un trimestre d’avance. Bank of America dispose de 69 millions de comptes de dépôt : les utilisateurs mobiles représentent donc autour de 30% de la clientèle de la banque.