Lending Robot, le mariage du robo advisor et du marketplace lending

8 juin 2016 | Décryptages

Lending Robot est un outil indépendant de Lending Club,  Prosper ou Funding Circle.

Son objectif : aider l’épargnant à optimiser ses investissements dans les prêts proposés par ces plateformes.

 

LendingRobot, un robo advisor particulier

LendingRobot a tout d’un robot advisor. Sauf qu’il n’a pas vocation à optimiser votre portefeuille boursier ou à piloter votre assurance-vie. LendingRobot vous aide à investir sur les marchés primaires et secondaires des places de marchés de crédit.

Un fonctionnement simple, une large palette de services

A la base, le client a juste besoin de connecter LendingRobot à son ou ses comptes dans l’une des places de marché gérées, à savoir pour l’heure : Lending Club, Propser ou Funding Circle. Si besoin, LendingRobot permet même de créer un compte sur ces places si le client n’en a pas encore.

Dans un second temps, le client met en place sa stratégie, soit simplement en positionnant un curseur matérialisant son appétit pour le risque, optant ainsi entre stratégie conservatrice et aggressive ; soit en utilisant un mode avancé permettant de mettre en place des stratégies plus évoluées et différenciées entre marché primaire et secondaire ; soit enfin en investissant en direct, et en utilisant uniquement le service comme un tableau de bord consolidant les investissements sur les différentes place. Tableau de bord également disponible sous forme d’une application mobile iOS ou Android.

Dès 20.000 dollars investis, le client peut bénéficier – uniquement pour Lending Club pour l’instant – d’une fonctionnalité intitulé Adaptive Portfolio Rebalancing (AdPR). Grâce à AdPR, LendingRobot passe en revue 24h sur 24 le portefeuille des clients, à la recherche d’opportunités d’achat de prêts sous évalués ou de vente de prêts sous performants.

Des tarifs attractifs et clairs, un rendement attractif

Si les premiers 5.000 dollars sont gérés gratuitement, les sommes excedentaires se voient appliquer une commission annuelle de 0,45%.

Les clients de LendingRobot ont obtenu en moyenne 9% à comparer à 7,17% pour les seuls clients de Lending Club, par exemple. Et ce, en excluant les investissements sur le marché secondaire. L’objectif de LendingRobot étant de se maintenir au-dessus de 5%.

Fondé en 2012, la plateforme a vu ses encours tripler en un an. Même si la startup esime que le marché du P2P lending mettra encore 6 mois à se remettre des derniers événements vécus par Lending Club (voir Lending Club : et pourtant les résultats étaient bons)