Rakuten entre au capital d’Azimo, le transfert d’argent bientôt sur Viber ?

16 mai 2016 | Décryptages

Azimo avait eu des discussions avancées avec Facebook, propriétaire des services de messagerie Messenger et WhatsApp,  en vue d’une acquisition.

Si ces discussions n’ont pas abouties, Azimo a annoncé avoir reçu un important financement de Rakuten, un groupe disposant d’une autre application majeure de messagerie, Viber.

Rakuten investit donc 15 millions de dollars dans la startup londonienne Azimo spécialisée dans le transfert d’argent.

Parmi ses concurrents ont trouve notamment Remitly (Remitly lève près de 40 millions de dollars pour s’internationaliser), TransferWise (Number26 s’associe avec TransferWise pour les paiements internationaux) ou encore Western Union. Et si ce dernier est toujours le leader, il ne contrôle que 17% d’un marché très concurrentiel et où les clients sont toujours à la recherche du meilleur service.

Cet investissement présente un double intérêt pour Azimo, puisqu’il lui servira à s’intégrer à des services comme Viber, et également à étendre ses services en Asie où Rakuten est bien implanté.

L’investissement a pour origine le FinTech Fund de Rakuten, qui avait récemment participé avec PayPal à un tour de table de 30 millions de dollars dans l’application Acorns (voir PayPal se lance dans l’arrondi avec Acorns).

Azimo réalise la plupart de ses transactions en Europe, sa clientèle étant majoritairement constituée de travailleurs immigrés souhaitant renvoyer de l’argent dans leur pays d’origine. Azimo couvre 190 pays et 80 devises, et déclare que 500 millions de clients ont transféré de l’argent grâce à son application depuis son lancement en 2012.

Bien qu’Azimo propose déjà des transferts vers les Philippines et la Thaïlande, cet investissement va l’aider à s’étendre en Asie, un marché crucial pour l’expansion de la compagnie : le continent compte plus de 60 millions de migrants, et près de  250 milliards de dollars sont transférés chaque année dans la région, dont 75% au travers de services bancaires classiques ou d’opérateurs spécialisées comme Western Union. Azimo espère prendre une part significative de ce marché en proposant des frais de transaction inférieurs à 2% alors que les opérateurs traditionnels facturent entre 5% and 8%.

Rakuten est un géant de l’e-commerce et à ce titre stocke déjà des données sur nombre de clients dont des détails de paiement : une diversification dans les services financiers peut lui offrir des opportunités de cross selling. Sur un autre front, Viber travaille à la mise en place d’agents intelligents – comme d’autres services dont Slack (voir Lydia s’invite dans Slack). Et Azimo travaille justement à l’intégration de son service à des outils de messagerie au travers de tels agents.

Malgré l’investissement de Rakuten, Azimo entend rester indépendant et être présent dans le plus de plateformes possibles.