Trōv passe de l’inventaire à l’assurance… en Australie!

31 mai 2016 | Décryptages

Lancée en 2012, Trōv permet déjà de réaliser l’inventaire de ses biens sur son mobile, grâce à une application sortie pour iOS puis pour Android.

Les utilisateurs australiens de l’application sur iOS peuvent à présent assurer ces mêmes biens d’un simple « balayage » à droite.

C’est un geste qui a été popularisé par de nombreuses applications : l’appui sur une page ou une ligne et un balayage à droite pour engager une action : indiquer que l’on aime ce qui est présenté, supprimer ou archiver un message, etc.

Depuis le début de la semaine, les utilisateurs australiens de Trōv peuvent faire de même pour assurer les biens qu’ils ont enregistrés dans l’application. Des paramètres supplémentaires peuvent ensuite être réglés séparément par l’utilisateur : la durée de cette assurance, le montant pour lequel le bien est assuré, le montant de la franchise qu’il est prêt à accepter. Cette offre cible en effet les assurances de courtes durées pour des besoins spécifiques : vous partez en voyage avec votre ordinateur portable, vous prêtez votre appareil photo à un ami, etc.

En cas de sinistre, les utilisateurs peuvent utiliser une autre technologie à la mode : une conversation interactive avec un agent intelligent (« bot »). L’agent est capable d’interroger – au dire de la société – avec empathie les clients pour compléter la demande : « Quand est-ce arrivé ? Où est-ce arrivé ? Avez-vous des photos ? ». L’objectif est de traiter ainsi 90% des déclarations de sinistre.

Pour l’instant, Trōv assure uniquement des produits électroniques grand public portables – ordinateurs portables, tablettes et téléphones – mais souhaite élargir sa gamme d’articles couverts d’ici peu.

Bien qu’ils s’engagent uniquement avec Trōv, les clients sont couverts par des assureurs classiques en dernier ressort. En Australie, le partenaire est Suncorp et au Royaume-Uni, AXA. Suncorp est également un actionnaire de Trōv, qui a levé depuis son lancement près de 40 millions de dollars.

La société ne pense pas qu’il soit nécessaire pour le type de couverture proposée de mettre en place un comparateur ou une place de marché, et reste donc focalisée sur un assureur par pays. Car lorsque l’on assure un seul article, pour parfois quelques  jours, la prime quotidienne s’élève à quelques centimes. Et Trōv ne pense pas que proposer le choix entre 18 centimes par la compagnie A et  17 par la compagnie B corresponde à l’expérience attendue par ses clients, qui cherchent plutôt le côté pratique et interactif qu’un prix imbattable.

Mais au fait, pourquoi une société américaine lance-t-elle son produit en premier en Australie ?

D’une part du fait de sa relation particulière avec Suncorp, assureur australien, mais aussi parce que le cadre réglementaire de ce pays est plus simple, et que les taux d’équipement et d’utilisation des smartphones en Australie sont très élevés.

L’Australie est donc un terrain d’expérimentation et un tremplin pour Trōv, et d’autres lancements suivront, dont notamment le Royaume Uni cette année et les Etats Unis l’année prochaine.