Younited Credit s’appuie sur Raisin pour son refinancement

16 juin 2016 | Décryptages

Younited Credit (ex-Prêt d’Union) est une plateforme française de crédits à la consommation en ligne.

Elle s’est alliée avec l’allemand Raisin, spécialisé dans la collecte d’épargne pour commercialiser des comptes à terme à destination du public allemand.

Quelques explications s’imposent…

Une activité directe qui génère un besoin de refinancement

Younited octroie des crédits à la consommation en France et depuis peu en Italie (voir Prêt d’Union devient Younited Credit pour partir à la conquête de l’international) en mettant en relation des investisseurs aguerris et des emprunteurs au travers de fonds communs.

Mais elle finance aussi elle-même en direct 5 % des montants prêtés afin d’aligner les intérêts de Younited avec ceux des investisseurs.

Dans ce cas, l’une des sources de refinancement est la collecte d’épargne sous forme de comptes à terme. L’épargnant accepte de bloquer son argent sur une durée prédéfinie et obtient une rémunération plus élevée que pour un livret classique sur lesquels les fonds sont disponibles à tout moment.

L’attrait du marché allemand

Younited a déjà proposé des comptes à terme en France, mais pas de façon proactive ou récurrente. De fil en aiguille, la plateforme s’est intéressée au public allemand habitué à des rémunérations plus basses que les Français.

De son côté, Raisin (pour « Raise your Interest », c’est-à-dire « augmentez le rendement de vos placements »), fondée en 2012 à Berlin, est une plateforme d’épargne paneuropéenne. Elle permet à ses clients d’accéder à des placements simples – comptes à terme, livrets, etc. – offerts par des banques situées dans d’autres pays. En deux ans d’activité, Raisin affirme avoir séduit 40.000 clients qui ont placé 1 milliard d’euros chez ses 16 banques partenaires établies dans 12 pays.

A travers sa plate-forme allemande Weltsparen, elle donne désormais à ses clients résidant en Allemagne et en Autriche la possibilité de se diversifier en direction de la France.

Raisin est également présente en France

Fin mai, Raisin avait de son côté  rendu accessible en France et en français sa plateforme en ligne de produits d’épargne européens.

La motivation de ce lancement est simple : les français font partie des européens qui épargnent le plus. Pourtant, en 2015 ce sont les dépôts en  comptes courant qui en ont le plus bénéficié avec une progression record de 35 milliards d’euros. En cause, le manque d’alternatives combinant rendements attractifs, simplicité et faibles risques.

Or Raisin permet à ses clients, en quelques étapes et entièrement en ligne, de placer leur épargne sur des comptes à terme de banques étrangères offrant une rémunération supérieure à la moyenne française pour des produits similaires.

Tous les dépôts sont garantis à 100% jusqu’à 100 000 euros par épargnant et par banque par chaque régime national de garantie des dépôts, conformément aux directives de l’UE.

De plus, Raisin est entièrement gratuit pour le client !