Apple Pay dans l’hémisphère sud, entre avancées et affrontements

17 octobre 2016 | Décryptages

Apple a lancé Apple Pay lancé aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, qui devient ainsi le onzième pays dans lequel le service de paiement est disponible.

Apple Pay est donc maintenant disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Australie, en Russie, au Canada, en Suisse, à Singapour, en France, à Hong Kong et en Nouvelle-Zélande.

Et bientôt au Japon, en Espagne et Taiwan.

 

En partenariat avec ANZ

Apple Pay est disponible en Nouvelle-Zélande par le biais d’un partenariat avec la banque ANZ, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé pour l’instant qu’avec une carte de débit ou de crédit Visa émises par ANZ.

Certaines banques en Nouvelle-Zélande se sont montrées réticentes à accepter Apple Pay en raison de la commission qu’Apple impose. ANZ pense qu’Apple Pay vaut bien cette commission. D’une part sur la valeur qu’apporte la solution – simplicité, rapidité, sécurité, … – mais aussi dans la réponse aux attentes fortes des clients. Sans citer de chiffres, la banque annonce avoir reçu de nombreuses demandes, notamment au travers des réseaux sociaux.

En Nouvelle-Zélande, Apple avertit qu’un code PIN peut être requis pour les achats de plus de 80 dollars néo zélandais, une restriction également mis en œuvre dans plusieurs autres pays à des fins de sécurité. Pour les achats de moins de 80 NZD, aucune confirmation n’est nécessaire au-delà de la lecture de l’empreinte digitale via Secure ID (ou le contact avec la peau sur une Apple Watch).

Apple Pay est disponible chez McDonald’s, Domino’s, Glassons, K-Mart, Hallenstein Brothers, Stevens, Noel Leeming, Storm, et plus encore.

En Australie, l’opposition s’active 

En Australie également, l’arrivée d’Apple Pay avait été rendue en partie possible grâce à ANZ (voir Apple Pay table-t-il sur l’international pour pallier son manque de croissance ?). 

Mais les plus grandes banques australiennes refusent toujours d’accepter de partager leurs commissions avec Apple. Et la tension risque même de monter d’un cran, puisque quatre d’entre elles – Commonwealth Bank of Australia, Westpac Banking Corporation, National Australia Bank, et Bendigo and Adelaide Bank – ont entamé une action auprès du gendarme de la concurrence australien, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC).

Dans cette requête de 137 pages, les banques accusent Apple de vouloir profiter indument de leurs investissements dans l’infrastructure de paiement sans contact du pays, tout en restant « intransigeante et fermée » sur les termes du support d’Apple Pay, et plus généralement sur la technologie NFC au sein des terminaux iOS.

Apple a répliqué  en accusant les banques de se comporter comme un cartel désireux d’étouffer toute compétition, et souhaitant introduire inutilement des brèches de sécurité.

Les banques rejettent l’argument avancé par Apple selon lequel l’ouverture des fonctionnalités NFC pourrait diminuer la sécurité ou la qualité de l’expérience client. Et ce d’autant plus qu’en Chine et au Japon la firme de Cupertino a dû faire des concession pour maintenir une égalité de traitement avec son rival Samsung Pay.

L’ACCC a indiqué qu’il donnerait sa réponse à cette requête ce mois-ci…