Mastercard, la technologie comme levier de développement

8 novembre 2016 | Décryptages

Mastercard, c’est 2,3 milliards de cartes Mastercard et Maestro sur le terrain, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente, des transactions en hausse de 18% d’une année sur l’autre aux Etats Unis et de 5,7% dans le reste du monde.

Pour accompagner ces développements métier, Mastercard mise sur plusieurs axes de développements technologiques.

La poursuite de l’expérimentation de la technologie blockchain

Quelques jours après que son rival Visa ait annoncé le lancement d’une plate-forme de paiement B2B pour le règlement des transactions transfrontalières utilise la technologie blockchain Core de la fintech Chain (voir Visa B2B Connect, une plateforme de paiement B2B basée sur le blockchain), Mastercard a ajouté trois nouvelles API blockchain à son site destiné aux développeurs

Les développeurs – banques, fintechs ou commerçants – peuvent maintenant accéder à une API blochain de base, à une API de contrats intelligents et à une API de paiement rapide. Mastercard les invite à expérimenter avec ces API, notamment dans les domaines des paiements P2P, P2M et B2B. Mastercard reste attentif à ces développements et pourrait décider d’en intégrer certains à ses offres.

De son côté, Mastercard indique étudier l’utilisation du blockchain pour les paiements interbancaires – fonctionnalité clé pour les transactions transfrontalières – et pour les financements commerciaux. Des applications centrées sur l’identité numérique et l’échange d’informations sur KYC sont également explorées.

On peut interpréter cela comme une nouvelle orientation stratégique du conglomérat financier, notamment après que son fond d’investissement Mastercard Sequoia Fund a affirmé plus tôt cet année que la  technologie blockchain pourrait à terme menacer la domination de l’entreprise dans l’industrie des paiements.

L’intégration avec Facebook Messenger

Lors de la conférence Money 20/20, MasterCard a annoncé qu’elle créait un chatbot pour Facebook Messenger qui permettra aux clients de faire des transactions, gérer ses finances et régler des achats via des plateformes de messagerie.

Comme beaucoup d’autres entreprises, MasterCard surfe sur l’engouement pour les chatbot et en présente non pas un mais deux : MasterCard Bot for Banks et MasterCard Bot for Merchants.

Le premier permettra aux utilisateurs de discuter avec leurs banques pour poser des questions sur leurs comptes, regarder l’historique des achats, surveiller les niveaux de dépenses, etc. Tout cela étant aussi simple que d’envoyer un SMS à un ami. Il sera disponible début d’année prochaine, dans un premier temps uniquement aux Etats Unis.

Le second leur permettra d’exécuter des transactions via Masterpass. Le robot d’achat a été développé en interne chez MasterCard Labs et est prévu pour fonctionner avec de multiples solutions marchandes. Il sera ouvert dès cette année aux développeurs, mais sa date de lancement exact reste à confirmer.

Par ailleurs, la société a mentionné que ces bots seraient adaptés à diverses plateformes de messagerie, confirmant que Facebook Messenger était simplement la première application de ce type à accueillir ces nouvelles offres MasterCard.

L’extension de Masterpass à Microsoft Wallet, Android Pay et Samsung Pay

MasterCard a annoncé des accords avec Microsoft, Google et Samsung : à partir du début de l’année prochaine, les détenteurs de cartes MasterCard qui utilisent ces wallets pourront acheter en ligne chez des centaines de milliers de marchands où Masterpass est accepté, partout dans le monde.

Grâce à Masterpass, les consommateurs peuvent effectuer des paiements rapides, simples et sécurisés quel que soit le terminal ou le canal utilisé – en ligne, dans les applications et en magasin.

Pour rationaliser le processus de paiement, les informations sur les cartes de crédit, de débit ou prépayées, ainsi que l’adresse de livraison sont stockées en toute sécurité dans le wallet, ce qui permet de finaliser un achat en limitant les interactions.

Avec cette intégration qui sera opérationnelle à partir de début 2017, les consommateurs conserveront le choix de leur portefeuilles et de services de paiements numériques, tout en ayant accès aux 300.000 de marchands Masterpass existants, dans près de 80 pays.