Zcash : le bitcoin anonyme ?

3 novembre 2016 | Décryptages

Les échanges de Bitcoins fonctionnent comme un relevé bancaire qui ne montrerait ni noms ni adresses, mais exposerait les numéros de compte bancaire et toutes les transactions depuis et vers ces comptes.

Zcash se propose de rendre ces transactions anonymes, sans les inconvénients présentées par les solutions proposées précédemment.

Lorsqu’en février 2014 MT Gox, la plus grande bourse d’échange de Bitcoins à l’époque, a soudainement annoncé avoir «perdu» près de 1 milliard de dollars de bitcoins, certains ont analysé la chaîne de blocs pour voir ce qui s’était passé. En quelques jours, leur analyse révélait que 200 millions de dollars sur le milliard en question n’étaient en fait pas manquants. Ce que MT Gox avait confirmé peu après.

L’anonymat n’étant effectivement pas la vertu première du Bitcoin, un dispositif a été imaginé pour offrir un niveau de confidentialité supplémentaire, les « tumblers » et « mixers », qui mélangent les transactions entre différentes adresses bitcoin afin d’en cacher l’origine et le montant échangé. Malheureusement, ce système n’empêche pas de déchiffrer les transactions, mais simplement d’en ralentir l’analyse.

Monero, une nouvelle monnaie numérique, a tenté d’intégrer directement les « tumblers » et « mixers » au niveau du protocole. Mais comme le Bitcoin, elle montre aussi les adresses émettrices et réceptrices, et les montants échangés. Bien qu’un peu plus sûr que le Bitcoin, une analyse complexe peut donc, potentiellement, décoder les transactions Monero.

Zcash, créée par une équipe de développeurs experts en cryptographie, est basée sur un nouveau schéma cryptographique, qui a nécessité près de 4 ans de mise au point. Ce système, « zero-knowledge Succinct Non-interactive Arguments of Knowledge » (zk-SNARKs ou zéro preuve de connaissances) a fait l’objet de plusieurs publications révisées par des experts internationaux.

La transaction privée ou transaction « z-addr », masque l’origine du paiement, la destination et le montant transféré. Sans une clé ad hoc, aucun montant n’est lisible, pas plus qu’une adresse publique : cette garantie de confidentialité incroyablement forte rend Zcash plus privé que la monnaie fiduciaire.

Cependant, la technologie Zcash est toute nouvelle et non éprouvée. Des bugs subsistent encore, l’un d’entre eux rendant d’ailleurs cette anonymisation encore partielle.  Cette période d’instabilité, le Bitcoin l’a connu a ses débuts, et comme Zcash est bâtie sur la technologie Bitcoin, on peut sans doute espérer une stabilisation assez rapide.

Lancé officiellement le 31 octobre dernier, Zcash est déjà supporté par les principaux wallets (Cockpit UI, Jaxx, Trezor, …) et les bourses d’échanges majeures (Bitfinex, Bitsquare, Kraken, …).

Si Zcash parvient à proposer l’anonymat attendu, tout en permettant aux régulateurs, aux employés des sociétés financières, et aux clients d’analyser en toute transparence les transactions, la nouvelle monnaie aura répondu à une attente forte du marché.

Là où ses prédécesseurs ont échoué.