Apple Pay sur tous les fronts

15 novembre 2016 | Décryptages

Alors que le lancement d’Apple Pay sur le web semble être un succès, Apple l’ouvre aux organismes sans but lucratif et continue son expansion géographique.

Mais continue de rencontrer des résistances en Australie…

Un démarrage éclair sur le web…

Apple Pay compte aujourd’hui des dizaines de millions de clients, et en ajoute un million de plus par semaine.

A fin septembre, les transactions via Apple Pay transactions avaient augmenté de près de 500 pour cent d’une année sur l’autre. Et plus de transactions ont été faites en septembre 2016 que sur l’ensemble de 2015, selon les chiffres d’Apple.

Les sites marchands ont constaté une augmentation du taux de conversion allant jusqu’à 100% sur mobile et une réduction du délai de paiement allant jusqu’à 60%.

La technologie est intégrée à des milliers d’applications iOS et est plus récemment arrivé sur le web, dans le navigateur Safari d’Apple. La confirmation de paiement nécessite pour l’instant une confirmation via Touch ID sur un iPhone, ou bien grâce à une Apple Watch. Mais le support du Touch ID a été ajouté au nouveau MacBook Pro d’Apple, ce qui simplifiera et accélèrera encore les transactions.

Actuellement Apple Pay n’est disponible que sur 1 035 sites web au contre plus d’un million pour PayPal, 38 000 pour Stripe, 13 000 pour Google Wallet et 8500 pour Amazon Payments.

Pourtant, moins de deux mois après son lancement, SimilarTech montre qu’Apple Pay se trouve déjà en quatrième position sur les 10 000 premiers sites.

apple pay 100k premiers sites

Source: Similar Tech

Une entrée si rapide que l’analyste estime que le système pourrait bientôt dépasser ses concurrents et lutter pour la domination du marché face à PayPal.

Une ouverture vers les acteurs caritatifs 

Aux Etats Unis, Apple permet à présent d’utiliser Apple Pay pour faire des dons à des organismes à but non lucratif tels que la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, l’Unicef et le WWF. En tout 19 organismes ont ajouté des boutons « faire un don avec Apple Pay » sur leur site web et au sein de leurs applications iOS. Le règlement de l’App Store a été modifié à cette occasion, car il interdisait auparavant aux applications iOS de collecter des fonds via Apple Pay.

Le mouvement d’Apple pour soutenir ces organismes sans but lucratif est un grand défi face à PayPal, qui en compte déjà près d’un demi-million sur sa plateforme, qui n’est pas limitée à l’écosystème Apple et qui de plus est déjà utilisable hors des Etats Unis. Aussi, pour faciliter l’intégration de son système de paiement, Apple pourra s’appuyer sur Benevity, une plateforme en ligne de gestion des dons qui est un partenaire clé dans cette action.

Les organismes peuvent peut-être espérer bénéficier du même effet Apple Pay que les sites marchands ?

Et la poursuite de l’expansion géographique

Apple a mis à jour la liste des banques acceptant Apple Pay avec neuf nouvelles banques et coopératives de crédit en Chine, quatre en Russie et plus de 30 en Australie. Apple a également récemment ajouté Orange Cash en France.

En Australie, Cuscal, principal fournisseur de services de paiements aux organismes de crédit et aux banques australiennes, a signé un accord avec Apple pour offrir Apple Pay à ses 31 banques clientes. Le service sera ainsi mis à la disposition de près de quatre millions d’Australiens. ANZ et American Express étaient pour l’heure les seuls partenaires de la firme de Cupertino.

Pourtant, dans un pays où plus de 53% de la population utilise sans contact (contre 9% aux Etats Unis, par exemple), les plus grandes banques du pays continuent à essayer d’ouvrir la puce NFC des iPhones à d’autres solutions de paiements. Elles ont à cet effet déposé une plainte auprès du gendarme de la concurrence australien, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) en accusent Apple d’essayer de profiter indument de leurs investissements dans le système national de paiement sans contact, tout en restant « intransigeant et fermé » dans l’application des conditions de soutien à Apple Pay.

Apple a répliqué en accusant ces banques d’agir comme un cartel désireux d’étouffer la concurrence.