Commerzbank lance une plateforme de financement alternative, Main Funders

21 juin 2016 | Actualités

Commerzbank, deuxième plus grande banque allemande, annonce la création d’une plateforme de financement alternatif baptisée, Main Funders.

Il s’agit du premier projet réalisé conjointement avec son incubateur, Main Incubator. Et une réalisation importante dans le cadre de sa stratégie de digitalisation.

Proposer des financements et des placements alternatifs

Sur la plateforme Main Funders, des entreprises de taille moyenne proposeront des projets concrets réclamant des financements entre 200.000 et 10 millions d’euros sur une durée maximale de 5 ans. Et des investisseurs professionnels –  institutionnels ou grandes entreprises – apporteront les fonds nécessaires, réalisant au passage un placement à un taux attractif.

Main Funders est ainsi une réponse aux préoccupations de la clientèle entreprise de Commerzbank, tant en matière de financements que de placements. Car les deux parties seront déjà clients de Commerzbank.

Un processus facilité par la connaissance client

Comme toute plateforme de financement P2P, Main Funders évaluera les dossiers et fixera en conséquence le taux d’intérêt. Si les éléments sont déjà dans les systèmes de la banque, ce processus pourrait ne prendre que quelques heures.

Les emprunteurs fixeront eux-mêmes la durée pendant laquelle leurs projets seront présents sur la plateforme. Les prêteurs pourront voir la totalité des projets et se positionner sur ceux de leur choix. Comme sur d’autres plateformes équivalentes, ces derniers seront porteurs du risque de défaut, en contrepartie d’un rendement attractif.

Après la mise en place d’un financement, Main Funders gèrera le crédit et facturera, sur la durée du crédit, une commission de 0,45% à l’emprunteur et de 0,2% au prêteur.

Un positionnement défensif face aux fintechs

La banque, qui s’appuiera sur son réseau pour animer la plateforme, met en avant par rapport à ses compétiteurs – des fintechs comme Auxmoney,  Funding Circle, Lendico, Smava ou Zencap – son savoir-faire et des processus éprouvés et validés par les régulateurs.

Le lancement effectif la semaine prochaine de Main Funders représente donc  un mouvement défensif face à ces fintechs, et d’une certaine manière une validation implicite de leur modèle,  y compris sur un plan technique. Car pour proposer cette alternative crédible, Commerzbank a du constituer un système indépendant, avec l’appui de la jeune pousse Acellere, et l’intégrer à son informatique traditionnelle.

Pour aller plus loin :

  • Main Funders