L’assurance auto, du « pay as you drive » au « pay how you drive »

26 février 2016 | Actualités

L’assurance nous avait déjà habitués à payer en fonction de nos sinistres, grâce au bonus – malus.

Voici venir le temps de l’analyse de notre comportement au volant, avant même l’accident !

Société Générale Insurance se lance dans le « pay how you drive » au travers d’une nouvelle application mobile. Lancée intialement sous forme d’un concours de bons conducteurs pour les clients du groupe, l’application pourrait donner lieu à une véritable offre qui proposerait des tarifs différenciés selon les performances des conducteurs.

L’application Star Drive mesure ainsi la vitesse du véhicule, l’anticipation au freinage ou le comportement dans les virages dangereux. Une application basée sur les principes de la gamification (il s’agit pour l’instant de distribuer des chèques cadeaux) mais qui serait un premier pas pour amener les clients à partager leurs données.

Allianz ou Direct Assurance (filiale d’AXA) ont déjà lancés des offres comparables, même si les assureurs dans leur ensemble restent prudents sur cette notion, comme sur le modèle économique d’ailleurs. Il faut en effet se rappeler que le pay as you drive, basé pourtant sur un élément bien plus aisément quantifiable, à savoir la distance parcourue, n’a pas trouvé le sien et a quasiment disparu.

Pour aller plus loin :

  • Star Drive