Lending Club, la confiance revient mais les révélations continuent

29 juin 2016 | Décryptages

Après le séisme qui a frappé Lending Club le mois dernier, la confiance revient progressivement, d’après la nouvelle direction.

Alors que le CEO par intérim vient d’être confirmé, la société annonce des licenciements et poursuit ses révélations sur son enquête interne.

Des investisseurs à reconquérir dans un marché peu lisible

Lending Club était considérée par beaucoup comme la société qui définissait les standards du marketplace lending.

Aussi la surprise a été grande le mois dernier (voir Lending Club : et pourtant les résultats étaient bons) lorsque son CEO et fondateur Renaud Laplanche était conduit à la démission suite à la révélation d’une falsification de la documentation fournie à un investisseur pour la cessions de 22 millions de dollars de prêts et d’une dissimulation d’un investissement personnel dans un fonds dans lequel la compagnie avait investi ultérieurement. Cela a donc très naturellement ébranlé les investisseurs… et fait plonger le cours de l’action de 60% !

A présent, le volume des prêts pour le second trimestre a chuté de près d’un tiers par rapport au premier trimestre, aussi la place de marché a-t-elle prévu de dépenser 9 millions de dollars supplémentaires pour inciter les investisseurs à rester ou réinvestir sur la plateforme.

Difficile cependant d’évaluer les impacts des problèmes de Lending Club sur la progression de ce marché : certains concurrents comme Peer Street annoncent une forte hausse de leur activité alors que d’autres, comme OnDeck, vivent un véritable effondrement.

De nouvelles révélations

Dans le même temps, certains des points évoqués lors de la démission de Renaud Laplanche ont été précisés plus avant avec les conclusions de l’enquête interne. Il s’avère donc que l’ex CEO et trois membres de sa famille auraient sollicités 32 prêts en décembre 2009, pour un montant total de 722.800 dollars. Semble-t-il dans le but de gonfler le volume mensuel des prêts accordés par Lending Club avant une levée de fonds intervenues en avril 2010. Ces prêts – remboursés en 2010 – auront permis à la société de dégager un PNB de 25.000 dollars.

Par ailleurs, certains fonds contrôlés par une filiale de Lending Club ne respectaient pas les normes comptables d’évaluation des actifs. Le réajustement de ces évaluations entraînera le dédommagement des actionnaires de ces fonds à hauteur de 800.000 dollars. Enfin, la réévaluation de l’acquisition en 2014 de la place de marché Springstone conduira à passer une provision supplémentaire de 20 à 40 millions de dollars.

Une nécessaire adaptation de l’organisation

A la veille de l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui, le CEO par intérim Scott Sanborn a été confirmé dans ce rôle, tout comme Hans Morris qui demeure président non exécutif. Cette nouvelle équipe a d’ores et déjà ajusté l’organisation suite à l’enquête interne, notamment en matière de gouvernance et de respects des normes.

Mais la baisse du volume d’activité sur le deuxième trimestre entraînera également une réduction de 12% des effectifs, soit 179 personnes qui seront licenciées, occasionnant une charge de 20 millions de dollars en indemnités de départ.

Ces annonces ont entraîné une hausse de l’action, repassée de 4,26$ – le plus bas depuis un mois – à 4,56$ ce 29 juin.