Le replay de la semaine du 6 au 12 juin 2016

12 juin 2016 | Décryptages

Toutes les actualités de la finance digitale que vous auriez pu manquer dans la semaine du 6 au 12 juin 2016 

Samsung Pay arrivera à Singapour le 16 juin prochain, son cinquième pays. Si ses rivaux Apple Pay et Android Pay y sont déjà disponibles, Samsung Pay dispose d’un atout supplémentaire, une technologie appelée Magnetic Secure Transmission et qui permet de l’utiliser comme une carte à pistes magnétiques.

CurrentC, c’est fini. Depuis que Walmart, probablement son plus grand soutien depuis le lancement du projet en 2012, avait jeté l‘éponge et lancé Walmart Pay, le futur ex concurrent d’Apple Pay avait du plomb dans l’aile. Pour autant, la société affirme vouloir relancer son produit ultérieurement, sans doute sous une autre forme. A voir…

HSBC et American Express investissent dans TradeShift. La startup danoise spécialisée dans le « e-procurement » et passée en 6 ans d’un garage à des bureaux dans 7 pays et plus de 200 employés. La société propose également une application de facturation gratuite dédiée aux petites et moyennes entrerprises.

Apple Pay dépasse les limites au Royaume Uni. Ou plus exactement, s’affranchit progressivement de la limite des 30 livres imposée au paiement sans contact. Un avantage supplémentaire pour le système d’Apple dans le pays européen où les paiements sans contact se développent le plus rapidement.

La Suisse, septième destination pour Apple Pay ? Plusieurs sites d’information Suisse sont persuadés que la prochaine keynote d’Apple sera l’occasion de lancer ce service de paiement dans la confédération… et peut être également de dévoiler le paiement P2P au travers du système iMessage ?

La Maif lance un service d’agrégation de comptes bancaires. Baptisé « Nestor », ce servic est conçu sous marque blanche par Linxo. Après une période de test « friends and family » à partir du 20 juin, le service sera ouvert au grand public en novembre prochain. Le service de base sera gratuit, mais il devrait y avoir une version premium payante. La Maif vise à terme 500.000 utilisateurs.

Western Union ouvre la voie aux transferts électroniques vers Cuba. Plus de 15 ans après avoir inauguré ce corridor, les transferts sont disponibles à présent sur le site wu.com et sur l’application Western Union. 29 pays où Western Union est implanté peuvent à présent bénéficier de ce service.

Deutsche Bank abandonne l’idée de lancer une banque digitale. Pour autant, la banque indique vouloir mener à bien quelques une des idées élaborées par l’équipe de son chief digital officer, avec un budget d’un milliard d’euros s’étalant sur 3 à 5 ans.

Un sixième anneau olympique avec Visa ? La société a dévoilé une bague de paiement à l’instar du produit proposé au Royaume Uni par Kerv (voir Kerv réalise le rêve de l’inventeur de la carte à puce: une bague!). Conçue avec Gemalto, l’anneau est résistant à 50m sous l’eau et n’a pas besoin d’être rechargé.

Chase Pay, le porte-monnaie électronique de JPMorgan Chase & Co., sera accepté dans les stations essence Shell aux Etats Unis. Un second succès après la signature d’un accord avec Starbucks, et de grande ampleur puisque Shell sert quotidiennement 20 millions de clients.

Nets et l’Instituto Centrale delle Banche Popolari Italiane (ICBPI)vont lancer une solution de paiement instantanée P2P en Italie. Cette offre est basée sur la plateforme RealTime24/7 de Nets, qui est déjà déployée au Danemark. Le service devrait être disponible au premier trimestre 2017.

La banque autrichienne Erste Bank und Sparkassen lance un bracelet et un sticker NFC. Comme avec les cartes de paiements sans contact, un code est requis au-delà de 25 euros. Le bracelet est étanche, permettant un usage sportif par exemple. Le sticker est assez petit pour être posé sur différents objets, porte clé ou smartphone non NFC, par exemple.

La banque néozélandaise ANZ fait la promotion du paiement sans contact de manière décalée. Plusieurs spots présentent les avantages du paiement sans contact… sans complexes ! Ces spots sont nommés pour les Top Banking Ad 2016. Un exemple en video ci-dessous.